Tags Posts tagged with "accords de coopération"

accords de coopération

par -

Le ministre guinéen, qui a félicité la Tunisie pour son choix d’ouverture sur l’Afrique subsaharienne, n’est pas venu les mains vides. Le nombre d’accords signés, 21 au total, en dit long sur les besoins de la Guinée, dans tous les domaines, mais c’est aussi le cas de beaucoup de pays en Afrique subsaharienne. Ils ont des capitaux, du fait de la vente massive des matières dont leurs sous-sol regorgent, mais après que faire de l’argent ? Là est le problème, pour des nations qui très souvent n’ont pas la technologie et l’expertise pour hausser le niveau de leurs infrastructures et de leurs équipements industriels. Si la Tunisie hésitait encore à se lancer résolument sur les marchés africains, après l’accord de libre-échange paraphé avec la CEDEAO, ce qui vient d’être fait avec la Guinée est de nature à abattre les dernières hésitations.

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a coprésidé, mardi 20 février 2018, à Tunis, avec son homologue guinéen, Mamadi Touré, les travaux de la 5e session de la commission mixte tuniso-guinéenne.
Cette session qui se tient pour la première fois depuis 2002 a été couronnée par la signature de 21 accords de coopération dans divers domaines, dont l’enseignement supérieur, la santé, le tourisme, les technologies de l’information et de la communication, le transport et la recherche scientifique.
Dans une déclaration à l’issue des travaux de la commission, Khemaies Jhinaoui a relevé que cette réunion traduit la dynamique particulière marquant les relations bilatérales
La diplomatie Tunisienne a décidé de s’orienter davantage vers les pays africains frères et amis dont la Guinée en vue de relancer la coopération bilatérale et multipartite et d’en diversifier les domaines“, a-t-il souligné.
Il a ajouté que le lancement en 2017 d’une ligne aérienne directe entre Tunis et Conakry témoigne de la volonté commune de renforcer la coopération et de relancer les relations diplomatiques tuniso-guinéenne qui datent depuis 1954.
Pour le ministre, les travaux de la commission ont abouti à des résultats fort probants, eu égard au nombre important d’accords signés entre les deux pays.

De son côté, le chef de la diplomatie guinéenne s’est dit satisfait des travaux de la 5e commission mixte tuniso-guinéenne, affirmant repartir “comblé” au regard du nombre important des accords signés entre les deux pays.
“Les résultats de la commission mixte traduisent clairement l’engagement des deux chefs d’Etat et des deux gouvernements à donner une nouvelle impulsion à la coopération entre la Tunisie et le Guinée”, a déclaré Mamadi Touré.
Le ministre guinéen, qui s’est notamment félicité du choix d’ouverture fait par la Tunisie sur l’Afrique subsaharienne, estime que le nombre et la diversité des accords conclus permettent de garder confiance en l’avenir des relations entre les deux pays.
Touré s’est, par ailleurs, engagé à faire usage de tous les mécanismes de suivi convenus avec la partie tunisienne pour assurer la mise en œuvre des différents accords.
Mamadi Touré effectue, du 18 au 21 février 2018, une visite de travail en Tunisie à l’invitation de son homologue tunisien Khemaies Jhinaoui.

par -

Deux accords de coopération entre la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) et la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) ont été signés, lundi, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’occasion du Forum économique tuniso- ivoirien. Les deux accords signés, côté tunisien, par Kais Sellami, représentant de l’UTICA et Tarek Cherif, président de la CONECT et côté ivoirien par Alain Kouadio, président de la CGECI, ont pour objectifs de renforcer le partenariat entre les entreprises des deux pays et créer un conseil d’affaires mixte Tuniso- ivoirien.

Environ 80 hommes d’affaires tunisiens et 100 hommes d’affaires ivoiriens ont pris part au forum économique tuniso- ivoirien, auquel a assisté le chef du gouvernement, Habib Essid.

Le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a déclaré à cette occasion, à la presse, que les échanges  commerciaux entre la Tunisie et la Côte d’ivoire ont augmenté de 92%, au cours du dernier quinquennat.

Il a exprimé le besoin de s’inspirer de l’expérience tunisienne, notamment, dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), des banques, du tourisme, de bâtiment et de l’habitat.

“La coopération tuniso- ivoirienne est une ouverture sur la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que sur sur l’Union économique et monétaire ouest-africaine qui regroupe 51 Etats.

La présidente générale du Centre de promotion des exportations (CEPEX) Aziza Htira a rappelé, dans une déclaration aux journalistes, qu’environ 70 entreprises tunisiennes et ivoiriennes participent à ce forum.

Celles-ci opèrent dans 10 domaines, dont le bâtiment, les études, la santé, l’enseignement supérieur et le tourisme, précisant que le forum permet d’ouvrir les perspectives d’investissement et le climat des affaires dans les deux pays.

La Tunisie est très interessée par la Côte d’ivoire, pays au taux de croissance élevé et qui contitue un portail d’accès à un marché africain de plus 300 millions de consommateurs, a encore indiqué Htira.

De son côté, le directeur général de l’organisation de promotion des exportation en Côte d’ivoire, Guy M’Bengue a indiqué que les programmes de développement ivoiriens  s’appuient sur l’industrialisation. “Le choix de la Tunisie  est dicté par la compétitivité de son industrie de  transformation des produits à haute valeur ajoutée”, a fait valoir le responsable ivoirien.

TAP

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

C’est un drôle de statut, celui publié par Achref Barbouche, sous le titre de «La politique en Tunisie, en deux mots ». Des mots, presque...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

La Quatrième Commission (questions politiques spéciales et décolonisation) a entendu, aujourd’hui, une trentaine de pétitionnaires intervenant au titre de la question du Sahara occidental,...

Reseaux Sociaux

SPORT