Tags Posts tagged with "activité industrielle"

activité industrielle

par -

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois de janvier menée par Bank Al Maghrib indiquent une stagnation de la production et des ventes, ainsi qu’une baisse des commandes pour l’ensemble des branches d’activité, rapporte le site Telquel.ma.

Selon BAM, la stagnation de la production est imputable à la baisse de la production dans les secteurs de l’électrique et électronique et ce malgré une hausse de la production alimentaire et textile accompagnée d’une stagnation de la production dans les secteurs de la chimie, de la parachimie et de la métallurgie.

Pour leurs parts, les ventes ont stagné malgré la hausse constatée dans le secteur mécanique/métallurgie et dans celui de l’électrique/électronique, à cause de la baisse dans la chimie et parachimie et de la stagnation dans l’agroalimentaire et dans le textile et cuir.

Les carnets de commandes sont restés à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches d’activité, ajoute la même source. Une baisse des commandes causée par un repli dans l’agroalimentaire et dans la chimie et parachimie. Les commandes se sont en revanche accrues dans le textile/cuir, dans la mécanique/métallurgie et dans l’électrique/électronique.

Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes dans l’ensemble des branches d’activité, relève l’enquête, précisant toutefois que plus du tiers des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de l’activité.

par -

La 5e réunion du comité de pilotage du Projet d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès) s’est tenue, mercredi, sous la présidence du gouverneur de la région, Ahmed Lamine Lansari. Ce projet est financé par l’Union Européenne et supervisé par Expertise France (Agence française d’expertise technique internationale) et la Commission européenne.
La réunion a été consacrée au suivi de l’avancement du projet qui a démarré, l’été 2015, et se poursuit durant 4 ans, moyennant un fonds de 5 millions d’euros (1 EUR=2,45 DNT).
Une étude d’impact de la pollution industrielle sur la santé à Gabès a démarré, en juillet 2016, dans le cadre de ce projet.
Une autre étude a été lancée sur l’impact de la pollution industrielle sur l’économie de la région.
Des projets environnementaux et de développement seront annoncés, prochainement. Ils seront financés par le biais de ce mécanisme, avec une enveloppe globale de 2,8 millions d’euros.
Dans une première étape, 23 projets ont été choisis parmi ceux présentés par des associations locales.

FOCUS 🔍

Dans le cadre de la stratégie nationale de « Décashing » et d’inclusion financière et faisant suite aux résultats positifs sur l’ensemble de ses tests techniques,...

Le meilleur des RS

Il y a quelques mois, le ministre des Affaires religieuses nous confiait son étonnement face à un citoyen venu lui annoncer son intention de...

INTERVIEW

Chaque été, les Tunisiens, dont les habitudes deviennent de plus en plus gourmandes en climatisation, renouent avec un pic de la consommation d’électricité dû...

AFRIQUE

L'activité portuaire de l'Algérie a enregistré une croissance de l'ordre de 7% durant le 1er trimestre 2019, en comparaison avec la même période de...

Reseaux Sociaux

SPORT

A un mois du début de la CAN, le 21 juin en Egypte, Asamoah Gyan, l'actuel capitaine du Ghana, a annoncé sa retraite internationale,...