Tags Posts tagged with "Al Baraka Banking, Tunisie"

Al Baraka Banking, Tunisie

par -
Le gouvernement tunisien envisage d’émettre sa première obligation  islamique

Le gouvernement tunisien envisage d’émettre sa première obligation  islamique, cette année, alors qu’il s’emploie à  financer un déficit budgétaire gonflé par la révolution du 14 janvier, a annoncé, mercredi,  un banquier arabe de haut rang à Reuters.

“Le gouvernement tunisien envisage d’émettre une obligation islamique souveraine avant la fin de cette année», a déclaré Adnan Ahmed Youssef, directeur général du groupe  Al Baraka Banking Group, un conglomérat bancaire islamique, basé à Bahreïn,  opérant en Afrique du Nord.

“Ils sont très sérieux à ce sujet et sont actuellement en pourparlers avec les banques. Ce sera  le premier  sukuk  souverain de la Tunisie »,  a précisé Adnan Ahmed Youssef  qui est  également président de l’Union des banques arabes, basée à Beyrouth.

Al Baraka Bank possède des succursales en Tunisie et est en consultation avec le gouvernement au sujet de  la finance islamique. Le  ministère tunisien des Finances n’a pas pu être joint pour une réaction, souligne Reuters.

Avant les soulèvements de l’année dernière, les gouvernements autoritaires avaient limité ou refusé de promouvoir la finance islamique pour des raisons politiques. Dans la foulée des changements de régime, la finance islamique est appelée à gagner en croissance.

L’émission de sukuk pourrait permettre à la Tunisie de viser les  milliards de dollars des fonds d’investissement islamiques dans les riches pays du Golfe.

«Je crois que la Tunisie a le potentiel pour devenir la plaque tournante de la finance islamique pour l’Afrique. Il s’agit d’œuvrer en vue de réunir toutes les conditions y afférentes,” a encore dit le banquier Adnan Ahmed Youssef.

FOCUS 🔍

ITALCAR SA, distributeur officiel des marques Fiat, Fiat Professional, Lancia, Alfa Romeo, JEEP et IVECO en Tunisie, a dévoilé lors d’une conférence de presse tenue...

Le meilleur des RS

Dans un long billet qu'il a intitulé "UNE FAUTE POLITIQUE MAJEURE A DENONCER" et qu'il a posté sur sa page Facebook, Habib Karaouli, s'insurge,...

INTERVIEW

Achraf Ayadi, expert bancaire et financier a accordé à Africanmanager, une interview exclusive où il a parlé de la situation économique actuelle en Tunisie,...

AFRIQUE

Selon les statistiques rendues publiques par l’Observatoire du tourisme du Maroc et rapportées par l’agence Ecofin, ce sont au total 3,4 millions de touristes...

Reseaux Sociaux

SPORT