Tags Posts tagged with "Al Baraka"

Al Baraka

par -

L’agence de notation islamique internationale (IIRA) a attribué à la banque Al Baraka la note ‘BB- / B’ en devises étrangères, et ‘BB / B’ en monnaie locale, à l’échelle internationale. A l’échelle nationale, la note attribuée est ‘BBB + (TD) / A2 (TD)’. La perspective est «stable» pour toutes les notes.

L’agence rappelle qu’Al Baraka Bank est l’établissement pionnier de la finance islamique en Tunisie. Initialement installée comme une banque offshore (banque non résidente) en 1983, elle a été convertie en une institution bancaire résidente en 2013. En décembre 2015, elle détenait moins de 2% des dépôts du secteur. Depuis sa conversion en 2013, la banque a constamment augmenté son réseau de succursales, ce qui lui a permis d’afficher une saine croissance des actifs. Au regard du faible niveau de l’inclusion financière en Tunisie, « nous croyons qu’il y a une large marge pour la croissance, en particulier, dans le segment compatible avec la Chariâ. Compte tenu de sa forte franchise et l’expansion continue de la branche, nous croyons que la banque est bien placée pour atteindre les objectifs de croissance à l’avenir », souligne l’agence de notation islamique internationale.

Le portefeuille d’activités de la banque représente un degré de concentration en termes de risque de contrepartie et de secteur. Les indicateurs de dépréciation de la banque ont récemment augmenté. Cependant, ces risques sont largement garantis. Pendant ce temps, le niveau de capitalisation de la banque est considéré comme adéquat. Toutefois, les tendances de développement de la qualité des actifs et la mise en œuvre BÂLE III détermineront si le renforcement de la position de capital sera justifié au cours des prochaines années.

Les notes attribuées à Al Baraka Bank tirent leur pertinence de la forte appropriation institutionnelle par Al Baraka Banking Group et l’État tunisien. En plus du maintien de sa participation depuis la création de la banque en 1983, l’État a également une forte présence au conseil d’administration. En outre, les deux institutions ont soutenu la banque de temps à autre sous la forme d’injections directes de capitaux propres, tandis que le Groupe Al Baraka également opéré une injection de fonds propres tier II en 2013.

Le score fiduciaire de la banque a été évalué dans la fourchette ’71 -75 ‘, ce qui implique que les droits des différentes parties prenantes sont adéquatement protégés. Le score fiduciaire est une agrégation des scores attribués à trois sous-sections, à savoir « gestionnaire de la qualité d’actifs», «  gouvernance d’entreprise » et « gouvernance de la Chariâ».

par -

Le président du Conseil d’Administration de “Dallah Al Baraka”, Sheikh Salah Abdullah Kamel a déclaré, lundi, à Tunis, que le groupe saoudien va examiner la possibilité de renforcer ses investissements en Tunisie et de lancer de nouveaux projets “eu egard à la nette amélioration du climat d’investissement dans le pays”. Le responsable du groupe, qui a déjà investi dans le projet de développement du Lac de Tunis et qui détient plusieurs projets en Tunisie, s’est entretenu, lundi, à Dar Dhiafa à Carthage, avec le chef du gouvernement Habib Essid. L’entretien a porté, d’après un communiqué de la Présidence du gouvernement, sur les perspectives et moyens de développement de la coopération économique et financière tuniso-saoudienne et de promotion des investissements du groupe dans le pays.

TAP

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Les recettes pétrolières de la Libye ont atteint 15,6 milliards de dinars libyens (11,4 milliards de dollars) au premier semestre 2018 contre 6,8 milliards...

Reseaux Sociaux

SPORT