Tags Posts tagged with "alstom"

alstom

par -
alstom.jpg

Alstom va fournir 22 tramways supplémentaires à Rabat et ce nouveau contrat au Maroc va lui rapporter environ 45 millions d’euros, a annoncé, jeudi dernier, le groupe industriel français, dans une information rapportée par jeuneafrique.

« Afin de répondre au besoin croissant de mobilité, la société des transports de Rabat-Salé (STRS) a décidé d’ajouter 7 km de ligne aux 19 km existants et d’accroître son parc actuel de 44 tramways Citadis, en commandant 22 tramways supplémentaires à Alstom », a indiqué le groupe dans un communiqué.

« Après la livraison, les tramways seront soumis à des tests statiques et dynamiques sur le site », précise Alstom.

Depuis leur mise en service en mai 2011, les deux lignes de tramway de Rabat-Salé ont vu leur nombre de voyageurs augmenter constamment, avec plus de 150 millions de passagers transportés en six ans.

par -

« Ce contrat sud-africain est le plus important jamais décroché par Alstom dans le monde », s’extasie Gian Luca Erbacci, vice-président d’Alstom pour l’Afrique et le Moyen-Orient, en visite en Johannesburg ce vendredi 04 mars à l’occasion du démarrage du chantier de l’unité de production en Afrique du Sud des trains X’Trapolis Mega. L’engin sera fabriqué par centaines – on annonce 600 trains – dans l’installation flambant neuve de Dunnottar, dans la région de Johannesburg.  La commande a été faite par l’opérateur ferroviaire local Prasa.

L’accord a été scellé le 14 octobre entre la boite française Alstom et la société publique sud-africaine de transport ferroviaire, Passenger Rail Agency of South Africa (Prasa). C’est un contrat gagnant-gagnant car il stipule un vrai transfert de technologie avec cette usine qui va être montée en Afrique du Sud. Le projet s’étale sur 18 mois et mobilisera 1 500 employés, d’après les chiffres communiqués par Alstom. Le premier train devrait être fabriqué avant la fin de l’année 2017.

Il est également question d’un accompagnement technique et de mise à dipsosition de pièces de rechange sur 18 ans.

La solution pour les pays émergents

C’est le genre d’accord qu’il faut pour hisser le niveau de développement des pays émergents. C’est ce qu’arrivent à imposer notamment la Chine, l’Inde, le Brésil, etc. Le transfert de technologie c’est l’avenir pour les nations qui veulent être maitresses de leur destin, et non se contenter d’être éternellement à la remorque des pays développés en achetant des produits finis fabriqués ailleurs, donc forcément plus coûteux pour les importateurs du fait des transactions en devises étrangères, des droits de douane et autres taxes…

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

Habib Karaouli, PDG de la Banque d'affaires de Tunisie (BAT), récemment rebaptisée Capital African Partners Bank, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où...

AFRIQUE

Le Groupe Orabank, présent dans 12 pays répartis sur quatre zones monétaires d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, annonce l’ouverture d’une salle de marchés...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats des matches de la 10e journée du championnat de la Ligue 2 professionnel de football, disputés vendredi. Poule A: Vendredi 15 déc 2017 : A La...