Tags Posts tagged with "anesthésiant"

anesthésiant

par -

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a fait une visite surprise ce lundi 11 juin 2018 à l’hôpital Abderrahmen Mami, à l’Ariana, suite à l’appel de détresse émis mercredi dernier par Docteur Faouzi Addad concernant la pénurie de l’anesthésiant Xylocaine.

Dr Addad a déclaré dans un statut facebook que «la pénurie dure depuis des semaines et arrive à sa fin. On ne peut plus faire d’anesthésie locale et on va annuler tous nos patients.»
Pour rappel, un responsable à UNIMED en charge de la fabrication de ce produit a affirmé dernièrement qu‘il avait été livré à la Pharmacie centrale le 06 juin 2018, et donc théoriquement le problème est réglé…

par -

Suite au cri d’alarme lancé par Dr. Faouzi Addad sur la pénurie du produit Xylocaine à l’hôpital Abderahmane Mami de l’Ariana, un responsable à l’unité de fabrication de ce produit UNIMED a assuré, jeudi à la TAP, qu’une quantité de ces anesthésiants a été livrée, mercredi, à la pharmacie centrale à sa demande.

Sur sa page Facebook, le professeur en cardiologie à l’hôpital Abderahmane Mami de l’Ariana, Dr.Faouzi Addad, a tiré, mercredi, la sonnette d’alarme sur l’indisponibilité de ce produit local dans son établissement, précisant que ce problème perdure depuis le mois de février.
“Nous avons du annuler des interventions. Nous avons atteint le fond du fond”, a-t-il dénoncé dans sa publication qui est était accompagnée d’une photo illustrant la dernière ampoule de xylocaine qui reste en stock. “Nous sommes dans une situation critique et personne ne dit la vérité”, a-t-il déploré dans une déclaration à la TAP.

Le vice-président du Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie (SPOT), Naoufel Amira, a, pour sa part, confirmé la disponibilité de ce produit dans les officines.

Pour le Président de l’Ordre des médecins tunisiens (CNOMT), Dr. Mounir Youssef Makni, ce problème pourrait être du à l’incapacité de cet établissement à gérer son stock de médicaments.
Contacté par la TAP à ce sujet, la responsable de la pharmacie interne de l’hôpital, Abderahmane Mami, a refusé de se prononcer sur cette affaire, déclarant qu’elle ne peut pas faire de déclaration à la presse sans autorisation du ministère.

L’Agence TAP a, vainement, tenté de rejoindre le Président Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Tunisie, Aymen Mekki, pour obtenir plus de précisions. D’autres responsables du ministère de la Santé dont la directrice de la pharmacie et des médicaments, Ines Fradi, ont été contactés mais ils refusent de communiquer.

La Tunisie connaît depuis des mois une pénurie de médicaments. Selon le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie, cette pénurie touche tous les médicaments dont les antibiotiques et ceux traitant les maladies chroniques.

par -

La conseillère au sein du ministère de la Santé et chargée des médicaments, Nadia Fannani, a annoncé sur Shems fm le retrait provisoire du marché de l’anesthésiant «vacaïne».

Elle a expliqué que ce retrait est du à des soupçons portant sur l’éventuel danger de cet anesthésiant pour la santé des patients, avant de souligner que ce retrait n’est que provisoire en attendant le retour du rapport d’examens effectués sur ce produit, a ajouté la même source.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

voici quelques statistiques marquantes de la Coupe du monde Russie-2018 qui s'est achevée dimanche dernier avec la victoire finale de la France face à...