Tags Posts tagged with "ANRT"

ANRT

par -

Selon des données dévoilées par l’Agence Nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), au terme du  3e trimestre 2017, le parc Internet au Maroc a atteint les 22,56 millions d’abonnés avec un taux de croissance annuelle de 33,34% et un taux de pénétration de 64,74%, rapporte le site Telquel.ma.

Cette croissance est due essentiellement la progression annuelle de 35,17% à fin septembre 2017, enregistrée par le parc Internet mobile et s’établissant à près de 21,24 millions d’abonnés.

Cette tendance haussière dénote de la démocratisation progressive d’Internet. Par ailleurs, le parc 4G atteint près de 6,46 millions et enregistre une augmentation de 38% sur le même trimestre, d’après la même source. Pour sa part, le parc ADSL inscrit également une croissance trimestrielle de près de 0,45%.

En ce qui concerne le parc de la téléphonie mobile, il a enregistré une croissance annuelle de 2,1% et un taux de pénétration de 127%, lui permettant de s’établir à 44,25 millions d’abonnés au terme du 3e trimestre 2017. Cette évolution est principalement liée à la période conjoncturelle “estivale” durant laquelle de plusieurs opérations d’acquisition et de souscriptions sont faites par les opérateurs.

Toujours selon Telquel.ma, le parc fixe marque une baisse annuelle de 3,67% et s’établit à 2,04 millions, avec un taux de pénétration de 5,87% à fin du 3e trimestre 2017. Pour les noms de domaine « .ma », on compte 66.208 noms de domaine avec une hausse annuelle de 6,22%.

par -

L’Agence Nationale de Réglementation des télécommunications (ANRT) a publié un communiqué sur l’évolution du marché de la communication au royaume durant le premier trimestre de l’année 2016.
Selon le communiqué, et partant du prix moyen à la minute, les prix des appels téléphoniques mobiles ont baissé de 29% en fin mars 2016, et ce sur la période d’une année glissante. Le prix est passé d’une moyenne de 0,31 DH à 0,22 DH (HT) à la fin du mois précédent.
La facture Internet moyenne a, quant à elle, vu une hausse de 9% pour atteindre les 24 DH HT par mois en fin mars 2016 contre 22 DH HT en fin mars 2015.
Concernant l’internet 3G, la facture mensuelle moyenne a augmenté de 13%, toujours en fin mars 2016, pour passer à 17 DH HT par client, alors que la facture moyenne ADSL a vu une hausse de 5% pour atteindre les 98 DH HT par client.
Le communiqué indique également que le nombre total de minutes de communication mobile s’est accru de 20,41% durant le premier trimestre 2016, pour atteindre les 14,28 milliards de minutes, alors que le nombre d’SMS a subi une chute de 47,84% pour atteindre les 2,37 milliards d’SMS envoyés.

FOCUS 🔍

ITALCAR SA, distributeur officiel des marques Fiat, Fiat Professional, Lancia, Alfa Romeo, JEEP et IVECO en Tunisie, a dévoilé lors d’une conférence de presse tenue...

Le meilleur des RS

Dans un long billet qu'il a intitulé "UNE FAUTE POLITIQUE MAJEURE A DENONCER" et qu'il a posté sur sa page Facebook, Habib Karaouli, s'insurge,...

INTERVIEW

Achraf Ayadi, expert bancaire et financier a accordé à Africanmanager, une interview exclusive où il a parlé de la situation économique actuelle en Tunisie,...

AFRIQUE

L’équipe de recherche de Ecobank prévoit une amélioration continue des perspectives économiques de l’Afrique de l’Est dans la section dédiée à cette région qui...

Reseaux Sociaux

SPORT