Tags Posts tagged with "asile politique"

asile politique

par -

Une étrange histoire nous a été rapportée ce jeudi 12 octobre 2017 par Mosaïque Fm. Le correspondant de la radio à Annaba a confié que 16 bateaux de pêche tunisiens ont pénétré dans les eaux territoriales algériennes hier mercredi et ont accosté au port de la ville. Puis ils se sont mis en tête de demander l’asile politique et la possibilité d’exercer leurs activités au port d’Annaba…

La marine algérienne a alors joué les bons offices et a pu ramener les marins à la raison. Quelques heures après les pourparlers, ils étaient de retour au bercail, le plus tranquillement du monde…

On connaissait l’immigration clandestine, vers les cotes européennes, avec les tragédies en haute mer que l’on sait, mais ce que viennent de faire les marins tunisiens, qui plus est chez le voisin algérien, c’est tout à fait inédit…

par -

Niloofar Rahmani, à peine 25 ans, qu’on a affublée du surnom très évocateur de «Top Gun afghane» pour avoir réalisé la prouesse d’être la première femme pilote d’Afghanistan, ne voit pas la vie en rose. Ce symbole d’émancipation pour les femmes de son pays et du monde entier ne s’imaginait sans doute pas qu’elle allait s’attirer autant d’ennuis en brillant dans un secteur où les “mâles” font la loi. Sa sécurité n’étant pas garantie dans un pays où la modernité n’a que peu de place et où les violences envers les femmes sont légion, elle est contrainte de demander l’asile politique aux Etats-Unis.

La petite dame, qui est actuellement en formation dans l’armée de l’air américaine, était censée retourner dans son pays une fois son cursus achevé. Mais les menaces qui pèsent sur sa vie ont changé ses plans. Elle va donc finalement résider au pays de l’oncle Sam.

Il est vrai qu’en Afghanistan les bruits sur son compte ne sont guère rassurants. Les accusations de trahison fusent. Même le porte-parole du ministère de la Défense, Mohammad Radmanesh, s’y est mis. « Ce qu’elle dit aux Etats-Unis était irresponsable et inattendu. Elle devait être un modèle pour les autres jeunes Afghans (…) C’est une honte » a-t-il affirmé. L’avocate de Niloofar Rahmani a répliqué, de manière cinglante : « la vraie trahison à l’égard de l’Afghanistan vient de ceux qui menacent sa vie et celle de sa famille, et aussi ce ceux qui continuent d’opprimer les femmes ».

En fait les choses se sont vraiment gâtées pour la pilote quand le département d’Etat américain lui a décerné le prix international des « femmes de courage ». Cette distinction, bizarrement, a été très mal perçue dans son pays, et c’est parti pour les menaces de mort. Le plus curieux dans cette histoire, c’est que des femmes lui en voulaient aussi, à mort ! Etrange nature humaine…

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Les technologies numériques sont amenées à jouer un rôle déterminant dans le développement socio-économique de Djibouti, et seront indispensables au succès de la stratégie...

Reseaux Sociaux

SPORT