Tags Posts tagged with "assistants parlementaires"

assistants parlementaires

par -

A quelque heures de son rendez-vous chez le juge, François Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle d’avril 2017, s’enfonce de plus en plus. Cette fois la torpille est venue, involontairement, des deux enfants de Fillon, dont le nom est évoqué dans l’affaire qui vaudra peut-être à l’ancien Premier ministre une mise en examen, demain mercredi 15 mars 2017. Marie et Charles Fillon, qui ont été cooptés par leur papa en tant qu’assistants parlementaires, entre 2005 et 2007, ont reversé à leurs parents une partie de leurs revenus, nous apprend ce mardi le journal Le Parisien.

Ce qui fait que sur les 46.000 euros net encaissés par Marie, d’octobre 2005 à décembre 2006, à peu 33.000 ont atterri dans le compte joint des parents, écrit le quotidien. Contacté par l’AFP, l’avocat de la fille de Fillon, Kiril Bougartchev, a reconnu ce montant, ajoutant que sa cliente avait voulu “payer son mariage, mi-2006”, et c’est pour cette raison qu’elle versé ces sommes à ses parents, qui lui avaient prêté de l’argent…

“Elle fait ce qu’elle veut de l’argent qu’elle gagne! Si elle veut rembourser ses parents, c’est son choix. Elle l’a dit spontanément aux enquêteurs” qui l’ont auditionnée le 9 février dernier, a déclaré Me Bougartchev. D’après lui, le couple Fillon a pu mettre la main, “dix ans après”,  sur 14 factures de ce mariage d’un montant global de 44.000 euros.

L’avocat continue de soutenir que les salaires de Marie Fillon, alors élève avocate, sont tout à fait légaux. “Elle a mené des recherches sur plusieurs thématiques pour son père, sur des sujets institutionnels, européens et sur des questions de société, notamment en vue de la sortie de son livre en 2006”, a-t-il déclaré, faisant état de “plusieurs notes attestant de ce travail” et “dix journées” de fréquentation de la bibliothèque du Sénat.

Quant à Charles Fillon, aux côtés de son père comme assistant parlementaire de janvier à juin 2007, il touchait 4.846 euros brut mensuels. L’avocat de François Fillon, Antonin Lévy, cité par le journal, a “évoqué des virements mensuels pour un pourcentage moindre, de l’ordre de 30% environ de son salaire net”. Ces mouvements seraient justifiés par des remboursements de “son loyer et de son argent de proche”…

François Fillon devra s’expliquer sur tous ces faits demain, devant les juges d’instruction. Il risque très gros : Une mise en examen, surtout pour détournement de fonds publics, une accusation très lourde qui pourrait stopper net sa campagne électorale…

Pour rappel, Fillon se débat depuis des semaines dans une affaire d’emplois fictifs de sa femme, Pénélope Fillon, et ses enfants. Le Canard Enchainé avait jeté un pavé dans la mare fin janvier, en pleine ascension du candidat, en révélant qu’il avait employé sa femme comme assistante parlementaire durant des années, sans que ce poste ne soit jamais mentionné officiellement. Entre 1986 et 2013, Pénélope Fillon a encaissé la coquette somme de 680.380 euros net, soit à peu près 3600 euros mensuels net.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Elle, c’est une spécialiste du transport, un secteur où elle a fait presque toute sa carrière, qu’elle connaît, de la voiture particulière à l’avion,...

AFRIQUE

SPORT