Tags Posts tagged with "Associazione Medici Oculisti Per l’Africa"

Associazione Medici Oculisti Per l’Africa

par -

Près de 280 millions d’individus souffrent d’une déficience visuelle d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont 90 % d’entre eux vivent dans des pays à faibles revenus. Bien que la cécité soit évitable dans 80 % des cas, ces interventions sont inaccessibles dans certains pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie. Ces déficiences freinent l’accès à la scolarité des plus jeunes et brident la croissance de ces pays.

Le 2 août dernier, la revue scientifique « The Lancet Global Health » publiait les résultats d’une vaste étude internationale sur la cécité dans le monde. L’analyse porte sur 98 pays et croise les données collectées depuis 1980, et le constat est alarmant : le nombre de déficients visuels pourrait avoir triplé en 2050. Actuellement, près de 36 millions de personnes sur la planète sont aveugles et ils pourraient être 115 millions en 2050.

Selon l’OMS, la cécité est évitable et soignable dans 80 % des cas : si les causes sont multiples (cataracte, dégénérescences liées à l’âge, maladie génétique…), le simple port de lunettes ou une opération peut contrecarrer cette détérioration des performances visuelles.

Mais le manque d’accès aux soins dans les pays les plus pauvres provoque une surreprésentation des nations africaines et asiatiques parmi les plus touchées par la cécité, notamment les plus jeunes. 12 millions d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté ne peuvent pas bénéficier des soins suffisant pour soigner ou corriger leurs problèmes de vue. Une situation qui empêche bien souvent d’avoir accès à la scolarité.

Pourtant, selon l’AMOA, (« Associazione Medici Oculisti Per l’Africa ») 20 % des cas de cécité en Afrique sont des cas de myopie, d’astigmatisme ou de presbytie. Des pathologies qui pourraient être réglées avec le simple port de lunettes.

Accès à l’éducation et lutte contre le travail des enfants

Le combat contre la cécité chez les plus jeunes n’est pas seulement une politique de santé publique : c’est aussi un combat social indispensable pour le développement de ces pays. Depuis les années 60 et les travaux sur le Capital Humain de l’économiste américain Gary Becker, il est désormais admis que l’Éducation a des conséquences quasi mécaniques sur la macro-économie, la croissance et le développement d’une société : plus une société est éduquée, plus elle est productive. L’UNICEF rappelle aussi régulièrement que l’accès à la scolarité est souvent la meilleure arme pour endiguer le travail et l’exploitation des enfants.

On mesure donc à quel point la question de la cécité est un enjeu à la fois médical, économique et social.

Plusieurs ONG se sont engagées sur ce terrain, comme la Fondation « Children of Africa » de la première dame ivoirienne Dominique Ouattara. Une caravane ophtalmologique est mise en place chaque année par l’association et permet à des populations isolées ou trop pauvres de bénéficier de soins oculaires et distribue des centaines de lunettes aux enfants ivoiriens qui en ont besoin.

Depuis 1999, l’OMS mène l’initiative « Vision 2020 ». L’objectif affiché ? Éradiquer la cécité évitable d’ici 2020, en mettant sur pied des programmes spécifiques de lutte contre certaines maladies, en formant des ophtalmologistes ou en développant des infrastructures adaptées pour faciliter l’accès aux soins oculaires. Une démarche que l’OMS entreprend en partenariat avec une vingtaine d’ONG.

Les initiatives ne manquent pas pour répondre à ce problème essentiel et souvent sous-estimé pour le développement des pays du Sud.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect, Tarek Cherif a accordé à Africanmanager, une interview exclusive dans laquelle, il a évoqué plusieurs points dont le projet...

AFRIQUE

Le gouvernement libyen d'union nationale (GNA), évoquant des actes "inhumains", a affirmé dimanche qu'une enquête avait été ouverte sur des cas d'esclavage près de...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le défenseur et capitaine du Real Madrid (Liga espagnole de football) Sergio Ramos, victime d'un coup de pied au visage face à l'Atletico (0-0), souffre probablement...