Tags Posts tagged with "auditions"

auditions

par -

En Corée du Sud, où on atteint des sommets quand il s’agit de réprimer la corruption, le scandale autour de la présidente de la République, Park Geun-Hye, sous le coup d’une procédure de destitution, a eu des développements très surprenants. En effet les députés ont commencé ce lundi 05 décembre 2016 des auditions pour passer sur le grill les grands patrons du pays, histoire de savoir s’ils sont de près ou de loin lis au système de racket mis en place par la sulfureuse conseillère de l’ombre de la présidente, Choi Soon-Sil.

Même les présidents des mastodontes tels que Samsung, Hyundai, LLG, Lotte, Hanjin, CJ… ne seront pas épargnés par cet exercice pénible dans un pays où on a une conception très particulière de la morale publique, rapporte l’AFP. Ces auditions pourraient sceller le sort de la chef de l’Etat, qui fera l’objet ce vendredi d’un vote pour sa destitution.

Pour rappel, Choi Soon-Sil, est accusée d’avoir monté un réseau pour extorquer des sous à de grands groupes industriels, ce qu’elle a appelé des “dons”. Environ 70 millions de dollars auraient transité dans les caisses de deux fondations suspectes. On soupçonne la présidente d’être complice dans cette affaire et d’avoir couvert les agissements de son amie de 40 ans, sous les verrous depuis le début de ce mois pour fraude, abus de pouvoir et détournement de fonds. Mme Geun-Hye, à qui des centaines de milliers de manifestants exigent quotidiennement une démission, sera entendue par la commission d’enquête ce mercredi – son parti lui a évité in extremis une humiliante audition publique au Parlement – pour s’expliquer sur son étrange amie et en même temps conseillère de l’ombre…

Les citoyens sont d’autant plus remontés contre l’élite économique du pays que la croissance bat de l’aile. Les temps sont durs, même dans cette Corée du Sud très prospère. C’est donc le moment de régler quelques comptes avec cette caste opulente, à la richesse insolente. D’après des sources entrepreneuriales reprises par le journal Chosun Ilbo, les grands patrons sont terrorisés à l’idée d’être malmenés publiquement par les députés, alors ils se préparent, comme ils peuvent, pour affronter cette flagellation. Il se dit que certains se sont livrés à des séances préparatoires de questions-réponses, des répliques apprises par coeur, vous vous en doutez bien, pour ne pas se couvrir de honte devant la nation. Certains sont même allés jusqu’à demander le prix du ticket de métro pour démontrer, le cas échéant, que comme Mr et Mme “tout le monde”, ils en savent un rayon sur une vie normale ! Décidément, le ridicule ne tue pas…

“Cela fait partie de la culture entrepreneuriale viciée de Corée du Sud, profondément enracinée, que de traiter les familles fondatrices comme si c’était la royauté”, indique Shim Jung-Taik, qui a écrit plusieurs livres sur Samsung. “En temps normal, aucun d’entre eux n’aurait participé à ces auditions. Mais la colère de l’opinion publique qui s’est illustrée par les récentes manifestations monstres est trop forte pour être ignorée, même par le gratin”, a-t-il ajouté.

Le parti de la présidente a proposé de limiter la casse en lui permettant de se retirer en douceur, en avril, avant des élections anticipées en juin. Mais l’opposition ne veut faire aucune fleur à Park Geun-Hye et est déterminée à avoir sa tête…

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, était parti d'une bonne intention en faisant une virée dans le 10e arrondissement de Paris pour voir de ses...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats et buteurs à l'issue des matches de la 11ème journée du championnat de la Ligue 1 du football professionne, joués mardi et mercredi: Mercredi: A...