Tags Posts tagged with "auto-entrepreneur"

auto-entrepreneur

par -

La secrétaire d’Etat chargée de la Formation Professionnelle et de l’Initiative privée, Sayda Ounissi, a déclaré, vendredi, que le projet de loi sur le statut de l’auto-entrepreneur sera présenté dans les prochains jours à la présidence du gouvernement.
Ce projet vise à lutter contre l’économie informelle en intégrant pas moins d’un million 90 mille personnes exerçant dans ce secteur non structuré qui représente 38% du produit intérieur brut (PIB)“, a indiqué Ounissi, lors d’un point de presse tenu à Tunis.
Ce projet, a-t-elle dit, permettra aussi à ces personnes de bénéficier de la couverture sociale et d’un régime fiscal spécifique.
Et d’ajouter que les bénéficiaires de l’auto-entreprenariat n’auront pas à s’inscrire au registre du commerce et seront exonérés d’impôts pendant la première année.
L’expert fiscal conseiller auprès du chef du gouvernement, Faycel Derbel a déclaré que l’économie informelle cause d’énormes pertes à l’Etat estimées à 2 millions de dinars.
Nous aspirons que ce projet puisse insérer 10% des activités informelles dans le secteur formel“, a-t-il ajouté.

par -

Une proposition d’un projet de loi sur le statut de l’auto-entrepreneur visant à lutter contre l’économie informelle, a été présentée lors d’une rencontre organisée, vendredi, à Tunis.
Ce projet de loi est initié par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en collaboration avec l’Association de l’Initiative Globale pour la Justice et l’Association Tunisienne pour le Management et la Stabilité Sociale (TAMSS).
L’objectif de ce projet de loi est de réinsérer l’auto-entrepreneuriat dans le circuit de l’économie formelle, a indiqué Jihen Gaza, Directrice au ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Elle a ajouté que ce projet de loi fixera le statut de l’auto-entrepreneur dans un premier temps et les avantages accordés à celui-ci dans un second temps, en attendant la finalisation de la version définitive de ce projet de loi qui sera fin prête le 27 décembre prochain.

“Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale relative à l’initiative privée élaborée par notre département”, selon le chef de cabinet du ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Mounir Romdhani.
Il a précisé que son département œuvre à travers ce projet d’attirer l’auto-entrepreneur vers le secteur formel en lui garantissant la protection sociale.

Le conseiller auprès du chef du gouvernement, Fayçal Derbela, a estimé que ce mécanisme ne manquera pas de promouvoir l’investissement et l’initiative privée et de réduire le chômage notamment en encadrant les travailleurs exerçant d’une manière anarchique conformément aux dispositions de l’accord de Carthage signé le 13 juillet 2016 et la feuille de route prévue par le programme économique du gouvernement au titre de 2018/2020.

Le meilleur des RS

Le 5 février 2016, la Secrétaire d’Etat au Transport, Sarra Rjeb, racontait dans un Post sur sa page officielle l’incident qui aurait pu lui...

INTERVIEW

Il est agronome de formation, fils d’un agriculteur et qui s’était essayé, en 2011, au syndicalisme agricole où il a été membre du comité...

AFRIQUE

Un tribunal nigérian a publié dimanche la liste de 475 personnes suspectées d'être membres de Boko Haram qui doivent réhabilitées, selon Reuters. La décision...

Reseaux Sociaux

SPORT