Tags Posts tagged with "autosuffisance"

autosuffisance

par -

La Tunisie œuvre à élaborer des stratégies et des programmes permettant d’assurer son autosuffisance en médicaments, a déclaré, mardi, Imed Hammami, ministre de la Santé, précisant que le taux de couverture s’élève à 47%.

Nous œuvrons à renforcer les acquis de l’industrie pharmaceutique locale afin d’atteindre l’autosuffisance “, a-t-il précisé lors de la 71ème assemblée mondiale de la santé (AMM) organisée sur thème ” La santé pour tous : s’engager pour la couverture sanitaire, universelle “, tenue, du 19 au 22 mai à Genève en Suisse.

L’objectif consiste en outre à renforcer l’investissement dans l’industrie pharmaceutique en incitant à créer de nouvelles unités de production pharmaceutique, notamment, des médicaments les plus chers, à savoir ceux du cancer, du SIDA, de l’hépatite et des vaccins, a-t-il indiqué.

Des efforts ont été fournis afin d’impulser la fabrication des médicaments vitaux en encourageant les investissements étrangers et nationaux, a-t-il encore assuré.

Le ministre a confirmé l’engagement de la Tunisie d’assurer une couverture sanitaire globale en garantissant le droit de tout citoyen à des prestations de soins globales et évoluées.
Plus de 90% des citoyens bénéficient de la couverture sanitaire, à travers des systèmes de santé multidisciplinaires et variés, dont l’assurance maladie, l’assistance médicale gratuite et les programmes sociaux spécifiques, a fait savoir le ministre.

par -

Le Sénégal, gros importateur de riz, est en train de gagner la bataille de l’autosuffisance, dont le président Macky Sall avait fait une des priorités de son mandat. Plus d’un million de tonnes de riz produit, c’est le chiffre qu’a avancé Sall hier mardi 24 avril 2018 lors de la visite d’un entrepôt de matériel rizicole, rapporte Africa News. Il y a à peine 4 ans, le produisait ne produisait que 405 000 tonnes de riz…

Le président a lancé en 2014 le Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR). Les enjeux de cette affaire sont colossaux, car l’importation de cette denrée très prisée par les citoyens pèse lourd sur le budget de l’Etat : 179 milliards de francs CFA (276 millions d’euros) en 2009. La facture a dû exploser depuis proportionnellement à la démographie.
Le PNAR a mobilisé 74 milliards de francs CFA (près de 114 millions d’euros), prélevé sur les «fonds propres» de l’Etat, d’après Waly Diouf, coordonnateur du dispositif.

Le chef de l’Etat sonne la mobilisation pour aller au bout de cette affaire. «J’invite à nouveau l’ensemble des acteurs de la filière à relever, avec nous, le défi majeur de l’autosuffisance afin que notre pays soit définitivement libéré de la tyrannie de l’importation du riz (…). L’autosuffisance en riz est à notre portée. Cette percée remarquable du riz a conduit à rebaptiser le bassin arachidier en “bassin agricole”, preuve de la diversification de notre agriculture», a-t-il publié sur sa page Twitter.

par -

Le groupe Belkhiria, du groupe «Rose Blanche» qui est dans les pâtes alimentaires, la commercialisation de poulet et dans le secteur des graines, a annoncé devant le chef de l’Etat tunisien au cours de la dernière rencontre avec une vingtaine d’hommes d’affaires, des investissements pour une valeur de 22 MDT, dans le secteur des semences et l’enrichissement des semences tunisiennes complètement automatisé, dans la région de Bousalem et devrait assurer l’autosuffisance des semences en Tunisie. C’est ce qu’a été annoncé lors du premier coup de pioche du mégaprojet du « Port financier de Tunis », dimanche 27 novembre 2016, dans la délégation de Kalaât El-Andalous du gouvernorat de l’Ariana.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

C’est un drôle de statut, celui publié par Achref Barbouche, sous le titre de «La politique en Tunisie, en deux mots ». Des mots, presque...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a signé samedi 14 octobre 2018 l'interdiction de voyager pour plus de cinquante hauts responsables. Ils sont accusés d'avoir...

Reseaux Sociaux

SPORT