Tags Posts tagged with "avoirs en devises"

avoirs en devises

par -

Les avoirs nets en devises de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) à la date du 3 août 2017, ont poursuivi leur baisse, pour se situer, à seulement 93 jours d’importation, soit 11904 MDT. Une situation qui ne peut être qualifiée que de catastrophique surtout que cette baisse se poursuit depuis plusieurs mois pour atteindre aujourd’hui des niveaux alarmants et jamais atteints depuis plusieurs années et ce, malgré les interventions massives de la banque centrale pour réguler le marché. Un constat qui dénote la situation catastrophique de la devise et l’incapacité de la banque centrale à maîtriser la situation et à remettre le pays sur les rails. C’est à partir de ce constat qu’on peut avouer l’urgence pour la Tunisie de relancer vigoureusement son tourisme et ses exportations afin de reconstituer son matelas de devises et s’échapper à cette situation chaotique. Ce qui aurait aussi automatiquement pour effet de réduire sensiblement le recours à l’emprunt extérieur, avec un service de la dette qui dévore le stock de devises.

Les avoirs en devises n’ont cessé toutefois, depuis le début de cette année, de dégringoler pour devenir beaucoup plus importants, comme en témoignent les derniers indicateurs de la Banque centrale arrêtés à la date du 1er août 2017 et selon lesquels les avoirs nets en devises ont atteint 11795 MDT couvrant ainsi 94 jours d’importation. Quant au billets et monnaies en circulation, ils ont atteint 11184 MDT.

À la date du 7 juillet de cette année, les avoirs nets en devises ont atteint 12.646 MDT, soit 101 jours d’importation, un chiffre qui demeure en deçà des prévisions et des attentes des acteurs économiques eu égard aux sommes colossales injectées par la Banque centrale pour réguler le marché. Le volume global de refinancement a toutefois atteint jusqu’à la date du 10 juillet de cette année 10.164 MDT.

Cette tendance à la baisse des avoirs nets en devises à la BCT a été observée depuis le début de cette année. Jusqu’à la date du 26 janvier 2017, les avoirs en devises se sont situés à 12,3 milliards de dinars, contre 13,3 milliards de dinars à la même date de l’année écoulée, soit 106 jours d’importation (contre 121 jours d’importation en janvier 2016).

Ainsi, la Tunisie se situe sur le seuil d’insécurité en termes de réserves en devises, étant donné que ce seuil est normalement fixé, selon les spécialistes, à 110 jours d’importation.

A rappeler aussi qu’à fin décembre 2016, les réserves en devises de la Tunisie couvraient 114 jours d’importations contre 127 jours à la même période en 2015.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Elle, c’est une spécialiste du transport, un secteur où elle a fait presque toute sa carrière, qu’elle connaît, de la voiture particulière à l’avion,...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, annonce l’envoi d’une équipe de la Division d’identification des victimes (DVI) de la Police...

SPORT