Tags Posts tagged with "Bachar_al-Assad"

Bachar_al-Assad

par -

Une enquête pénale pour “crimes contre l’humanité” a été ouverte en France visant le régime de Bachar al-Assad, pour des exactions commises en Syrie entre 2011 et 2013, Paris appelant à “agir contre l’impunité de ces assassins”.

Ce front judiciaire, initié par le Quai d’Orsay via un signalement à la justice, est ouvert alors que Paris, Washington et Ryad viennent de refuser à l’ONU toute participation du président syrien à la recherche d’une solution au conflit syrien, comme le préconise au contraire Moscou.

“Face à ces crimes qui heurtent la conscience humaine, à cette bureaucratie de l’horreur, face à cette négation des valeurs d’humanité, il est de notre responsabilité d’agir contre l’impunité de ces assassins”, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius dans une déclaration transmise à l’AFP.

Le parquet de Paris a ouvert le 15 septembre une enquête préliminaire contre X pour “crimes contre l’humanité” après un signalement du ministère des Affaires étrangères, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Selon cette source, la qualification de crimes contre l’humanité vise des faits d’enlèvements et de tortures commis par le régime syrien.

L’enquête se base notamment sur le témoignage de “César”, un ex-photographe de la police militaire syrienne qui s’était enfui de Syrie en juillet 2013, en emportant 55.000 photographies effroyables de corps torturés.

“Le rapport César – des milliers de photos insoutenables, authentifiées par de nombreux experts, qui montrent des cadavres torturés et morts de faim dans les prisons du régime – témoigne de la cruauté systématique du régime de Bachar al-Assad”, déclare M. Fabius, qui se trouve à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Au moins 50 personnes ont été tuées ce mardi dans un attentat suicide attribué au groupe djihadiste Boko Haram qui a frappé une mosquée...

Reseaux Sociaux

SPORT