Tags Posts tagged with "Baghdadi Al-Mahmoudi, Tunisie"

Baghdadi Al-Mahmoudi, Tunisie

par -
Un médecin libyen a démenti

Un médecin libyen a démenti, mardi les déclarations der l’avocat français de Baghdadi Al-Mahmoudi, dernier premier ministre Mouammar Kadhafi, affirmant qu’il avait été battu et hospitalisé après avoir été extradé de Tunisie.

“Je démens catégoriquement”, a déclaré Hisham al-Atri, qui visite tous les jours le centre de détention dans la banlieue de Tripoli, où est incarcéré Mahmoudi, à l’AFP.

“Je l’examine tous les jours. Il n’y avait pas de traces de coups. Il souffre uniquement du diabète et de rien d’autre,” a-t-il affirmé ajoutant que Mahmoudi a subi un examen médical complet à son arrivée.

“Il était psychologiquement nerveux quand il est arrivé … mais hier et aujourd’hui, il va mieux,” a déclaré Atri.

Le médecin a souligné que les détenus sont examinés tous les jours et que des spécialistes se tiennent prêts pour toute éventualité.

L’avocat français Marcel Ceccaldi a déclaré, lundi, que Mahmoudi avait été battu à son arrivée en Libye et hospitalisé suite à une hémorragie.

“Il s’agit d’une extradition vers un pays voyou par un gouvernement utilisant des méthodes de gangsters”, a déclaré Ceccaldi, à Paris.

Le site français Mediapart a signalé que Mahmoudi a été interrogé par Abdelhakim Belhaj, un ancien djihadiste qui a démissionné en mai de son poste de commandant militaire à Tripoli pour se présenter aux prochaines élections à l’assemblée nationale.

Belhaj a catégoriquement nié toute implication dans un tel incident.

«Je ne l’ai pas du tout vu,” a affirmé Belhaj à l’AFP, ajoutant qu’il se trouvait à Benghazi, le dimanche, jour de l’arrivée Mahmudi, et qu’il était retourné à Tripoli, le lundi.

“Je n’ai aucune relation avec lui et je ne veux pas le voir. Je ne suis pas un enquêteur et je n’ai rien à voir avec les prisonniers,” a-t-il souligné.

Les responsables libyens démentent, eux aussi

“Je démens catégoriquement les informations selon lesquelles Baghdadi al-Mahmoudi a été agressé,” a affirmé le vice-ministre libyen de la Justice, Khalifa Achour à l’AFP.

“Il est bien traité en conformité avec les normes internationales et il est impossible qu’un ’ tel acte se produise. Il est dans un endroit sûr et ses gardes ont été soigneusement sélectionnés,” a-t-il ajouté.

L’extradition de Mahmoudi est venue comme une aubaine pour le Conseil national de transition, qui a tenu à prouver qu’il peut mener des procès équitables et sans danger pour les notables de l’ancien régime.

Mais la décision d’extradition a plongé la Tunisie voisine dans une crise politique, car l’extradition a été rejetée par le président Moncef Marzouki, conclut l’AFP.

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Une attaque terroriste menée par le groupe Boko Haram sur le lac Tchad a fait au moins 18 victimes jeudi soir. "Les éléments de Boko...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'Italien Fabio Fognini a remporté le 7ème titre ATP de sa carrière en s'imposant dimanche en finale contre le Français Richard Gasquet, 29ème mondial,...