Tags Posts tagged with "bassin"

bassin

par -

Les manifestants ont bloqué partiellement la production de phosphate dans le bassin minier,  un mois après l’annonce par la Compagnie de  phosphates de Gafsa (CPG) qu’elle allait recruter des milliers de nouveaux employés pour  mettre fin aux mouvements de protestation qui ont perturbé la production pendant des mois, a déclaré un responsable cité samedi par Reuters.

Les manifestations de Gafsa  sont l’un des premiers tests pour le nouveau gouvernement de Youssef Chahed qui avait averti  qu’il serait ferme avec les  sit-ins qui ont endommagé l’économie du pays.

La CPG avait annoncé septembre qu’elle  embauchait 2.800 nouveaux travailleurs  suite aux  protestations sur les emplois, la perturbation de la production, l’épuisement des stocks et les menaces d’arrêt des exportations, une source majeure de revenus pour le gouvernement.

Ali Houchati, un responsable de Gafsa, a déclaré à Reuters que les diplômés chômeurs ont repris les mouvements de protestation pour exiger leur inclusion dans le plan d’embauche et ont bloqué la production vendredi à l’unité Metaloui, qui produit plus de la moitié du phosphate du bassin minier.

La Tunisie a produit environ 8,26 millions de tonnes de phosphate en 2010. Mais la production a chuté depuis la révolution de 2011. Elle en a  produit 4 millions de tonnes l’année  dernière et 1,86 millions de tonnes pendant les six premiers mois de 2016, selon le ministère de l’Energie.

Le meilleur des RS

De formation journalistique, diplômé de l’institut technique de banque à Paris, Slah Kanoun a fait une longue carrière à la banque STB, sans oublier...

INTERVIEW

Nejib Snoussi, directeur général de l'Habitat au ministère de l'Équipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, a accordé à Africanmanager une interview exclusive...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux