Tags Posts tagged with "bâtiments vétustes"

bâtiments vétustes

par -

La plupart des immeubles du centre ville datent de l’époque coloniale, la majorité d’entre eux ont plus d’un siècle. Il y a donc péril en la demeure, car les risques d’effondrement sont réels, particulièrement durant la saison hivernale, où la menace est sensiblement accrue.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire va réaliser un programme pilote pour la démolition et la reconstruction des bâtiments fragilisés, à travers une intervention rapide.

Cependant, il reste beaucoup à faire, notamment en matière de réhabilitation pour les immeubles qui sont récupérables. La célérité est donc de mise, car l’expérience des années précédentes fait état d’effondrements qui peuvent survenir à n’importe quel moment !

Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, a annoncé, ce vendredi 9 février 2018, que des études de terrain menées par son département ont relevé que plus de 5 mille biens immobiliers sont menacés d’effondrement, ce qui représente un danger pour la sécurité de leurs occupants, des piétons et des voisins…

Il a ajouté que ces immeubles sont très anciens, fissurés et dans un état critique, affirmant qu’un projet de loi relatif à la rénovation et la maintenance de ces propriétés est mis en place.«Il y a beaucoup d’immeubles en voie d’effondrement dans la plupart des grandes villes du pays, toutes les parties concernées travaillent davantage afin d’intervenir et de prendre en charge la rénovation de ces immeubles», a-t-il dit.

 A noter qu’un projet de loi relatif aux bâtiments vétustes a été examiné depuis octobre 2017 par le chef du gouvernement, Youssef Chahed. Ce projet fixe les procédures et étapes d’identification de ces bâtiments et les conditions d’intervention obligatoires des autorités locales et de l’Etat, étant donné qu’ils menacent la sécurité de leurs occupants, des piétons et des voisins. Ce projet de loi fixe les procédures d’intervention obligatoires des municipalités ou de l’Etat à la place du propriétaire pour solutionner les problèmes relatifs au recouvrement des dépenses, à la suite d’une démolition, évacuation ou restauration de ces bâtiments, tout en fixant les cas qui nécessitent l’intervention de l’Etat.

Chahed avait donné ses instructions aux ministres de l’Intérieur, de l’Equipement, de l’habitat et de l’Aménagement du territoire, des Affaires locales et de l’Environnement, pour qu’ils envoient une circulaire conjointe aux gouverneurs, afin qu’ils procèdent au recensement des bâtiments en question et contrôlent la situation de leurs occupants.

A rappeler qu’un bâtiment ancien s’est effondré en octobre 2017,dans la ville de Sousse, provoquant la mort de 6 personnes dont 3 enfants.

par -

Un Conseil des ministres se réunit ce jeudi 12 octobre au Palais de la Kasbah pour examiner un projet de loi relatif aux bâtiments qui menacent de s’effondrer.

Ce projet de loi fixe les procédures d’intervention obligatoires des municipalités ou de l’Etat à la place du propriétaire pour solutionner les problèmes relatifs au recouvrement des sommes dépensées, à la suite d’une démolition, évacuation ou restauration de ces bâtiments, tout en fixant les cas qui nécessitent l’intervention de l’Etat.

A rappeler qu’un bâtiment ancien s’est effondré dans la nuit du 5 au 6 octobre dans la ville de Sousse, provoquant la mort de 6 personnes dont 3 enfants.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

C’est un drôle de statut, celui publié par Achref Barbouche, sous le titre de «La politique en Tunisie, en deux mots ». Des mots, presque...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT