Tags Posts tagged with "Béji Caïd Essebsi, islamistes, Tunisie"

Béji Caïd Essebsi, islamistes, Tunisie

par -

Dans son message à l’Occident, le Premier ministre, Béji Caïd Essebsi, a déclaré, à propos des inquiétudes suscitées par la montée des islamistes aux prochaines élections de la Constituante, qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Dans une interview, donnée mercredi, au Washington Post, le Premier ministre indique que “tous les partis islamistes ne sont pas les mêmes.”

Les sondages d’opinion donnent, en effet, le Parti Ennahdha pour gagnant de la majorité des suffrages aux élections du 23 octobre prochain pour la Constituante.

Le Premier ministre affirme, toutefois, l’existence d'”une ligne rouge” à ne pas dépasser, et qui consiste à garder la définition de la Tunisie telle qu’inscrite dans la Constitution de 1959, un pays dont la religion est l’Islam, et non pas une République islamique.

En visite à Washington, écrit le journal, M. Béji Caïd Essebsi espère davantage de soutien pour son pays et surtout pour l’économie. “La révolution tunisienne doit réussir pour servir d’exemple aux autres pays de la région”, a-t-il affirmé.

“L’administration Obama a proposé des fonds pour aider les entreprises économiques en Tunisie et en Egypte. Reste à savoir si le Congrès américain va souscrire à cette idée”, indique le Premier ministre.

De plus, une grande agence d’aide américaine, à savoir “La Millenium challenge Corp” (MCC) avait annoncé la semaine dernière que la Tunisie était éligible à l’une de ses subventions d’une valeur de 10 à 20 millions de dollars mais pas pour les subventions d’un montant de 200 millions de dollars et plus, ce qui a amené le Premier ministre à dire: “Mauvaise nouvelle”.

Sheila Herrling a, en effet, déclaré que la Tunisie ne répondait pas aux exigences de la gouvernance démocratique.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Le chef d’entreprise et responsable syndical Rafaa Ennaifer est , à bon droit, vert de rage, à la vue d’articles vestimentaires tunisiens, vendus dans...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Nous apprenons que le président égyptien, Abdelfattah Al Sissi et le maréchal Khalifa Haftar n’assisteront pas à la réunion plénière de la rencontre internationale...

Reseaux Sociaux

SPORT