Tags Posts tagged with "BFCM, BT"

BFCM, BT

par -
La Banque Fédérative du Crédit Mutuel ''BFCM'' est retenue pour l'acquisition de 13% du capital de la Banque de Tunisie (BT)

La Banque Fédérative du Crédit Mutuel ”BFCM” est retenue pour l’acquisition de 13% du capital de la Banque de Tunisie (BT), a déclaré Chadli Ayari, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie.

Après avoir refusé de donner son agrément au consortium “Royal Luxembourg SOPARFI”, la BCT a décidé, d’après son gouverneur, d’accepter l’offre de la BFCM, qui a figuré en deuxième place parmi les offres concernant cette opération de cession.

Ainsi, l’agrément est donné, “automatiquement”, à la banque française contrairement à des déclarations du ministre chargé des dossiers économiques et sociaux qui avait affirmé que “le ministère des Finances ne ferait pas appel automatiquement à l’investisseur qui a présenté la deuxième offre”.

La BFCM a présenté une offre d’une valeur de 204,8 millions de dinars contre une offre de 217,6 présentée par le “Royal Luxembourg”.

D’après Chedly Ayari, la banque française a accepté l’augmentation du prix de l’action pourqu’il soit équivalent à celui proposé par “Royal Luxembourg SOPARFI”. “Cette banque, déjà actionnaire de 20% dans le capital de la BT, est l’une des banques européennes les plus solides, ce qui permettra de bénéficier d’un meilleur prix et d’une meilleure banque”, a commenté le gouverneur de la BCT. Il a poursuivi que “Royal Luxembourg SOPARFI”, qui avait remporté l’appel d’offre pour l’achat de la part de l’Etat dans le capital de la BT, “ne répond pas aux conditions financières et professionnelles et n’est pas, par ailleurs, habilité à être actionnaire dans le capital d’une banque parmi les plus grandes en Tunisie”.

Le gouverneur de la BCT a qualifié de “fantômes”, les actionnaires du Fonds Italo-luxembourgeois, précisant que les audits menés par la Banque Centrale “n’ont pas permis de les identifier et ont montré que “Royal Luxembourg” n’a pas de solvabilité pour payer 13% du capital de la BT”.

Le meilleur des RS

Expert-comptable de son état et chroniqueur économique sur plusieurs plateaux TV, Walid Ben Salah surprend le ministre Zied Laadhari en «délit de communication politicienne»....

INTERVIEW

Il n’est pas le ministre des Finances, mais il en connait tous les arcanes. C’est un survivant du gouvernement «Essid» et il est l’homme...

AFRIQUE

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont bondi d’un remarquable 7% pour atteindre un total de 1,322...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé sa décision prise le 20 mars 2017 à propos de l'arbitre ghaneen Josph Odartey Lamptey,suspendu à vie après...