Tags Posts tagged with "Bghdad"

Bghdad

par -

L’ambassadeur de Tunisie à Bghdad, SAMIR JEMAII a indiqué que depuis sa prise de fonctions en Irak, en 2012, le nombre des tunisiens qui ont participé à des opérations terroristes dans ce pays s’élève à 26 dont 13 sont rentrés en Tunisie après avoir purgé leur peine.
Les 13 autres ont été condamnés à des peines allant de 20 ans d’emprisonnement à l’exécution, a fait savoir le diplomate qui recevait, dimanche au siège de l’ambassade à Baghdad, une équipe de journalistes, actuellement, en visite en Irak.
Parmi les 13 détenus, 6 sont condamnés à mort dont un jugement exécutoire et cinq en cassation, a-t-il dit.
Il a, d’autre part indiqué que 300 tunisiens sont portés disparus en Irak depuis 2003 et que les tunisiens étables dans ce pays s’élève, aujourd’hui, à 290 personnes contre 30 mille sous le régime de Saddam Hussein.
Il s’agit principalement de femmes qui ont épousé des irakiens et de leurs enfants vivant dans des conditions difficiles.
Il a, par ailleurs, soulitné que la coopération et la coordination sécuritaire entre la Tunisie et l’Irak a changé à 180 degrés par rapport aux dernières années, faisant état d’une étroite coopération dans des domaines liés à la confiance réciproque.
Concernant le volet économique, l’ambassadeur a formé le souhait de voir la prochaine visite du ministre tunisien des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui en Irak ainsi que la participation tunisienne à la foire de Baghdad et celle de l’Irak à la conférence internationale sur l’investissement qui aura lieu en Tunisie, contribuer à l’impulsion de la coopération entre les deux pays.
Il a fait remarquer que l’Irak importe plus 90% de ses besoins de l’étranger, appelant, à cet égard, les hommes d’affaires tunisiens à conquérir le marché irakien.

FOCUS 🔍

Le directeur général de la Banque de l'Habitat, Ahmed Rejiba a fait le point sur la situation de la banque en 2017, ainsi que...

Le meilleur des RS

En cette journée où la Tunisie a oublié ses chamailleries politiques, le GUN qu’on veut dégommer, les signataires de Carthage dont les réunions s’étirent,...

INTERVIEW

Il travaille beaucoup, apparaît peu et n’est pas facile à l’interview. C’est qu’il est conscient de l’immensité de la tâche herculéenne pour laquelle il...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

 Le Real Madrid et son entraîneur Zinédine Zidane sont plus motivés que jamais pour remporter une nouvelle Ligue des champions, la 3e de suite, avant la...