Tags Posts tagged with "Bill Gates"

Bill Gates

par -

Bill Gates est connu pour son immense fortune, plus de 90 milliards de dollars, la deuxième de la planète, mais aussi pour ses actions humanitaires, aux côtés de son épouse. Désormais on va en parler comme le milliardaire qui juge qu’il ne verse pas assez aux services du fisc et qu’il devrait être taxé davantage. “Je devrais payer plus d’impôts ! J’ai payé davantage d’impôts que quiconque, plus de 10 milliards de dollars, mais le gouvernement devrait exiger des personnes dans ma position de payer des impôts bien supérieurs”, a déclaré le fondateur de Microsoft sur CNN, à la stupeur générale, surtout les plus fortunés qui d’habitude se plaignent plutôt du contraire…

Gates s’en est pris à la réforme fiscale de Donald Trump, dont l’objectif principal est de baisser les impôts pour, argue-t-il, relancer les investissements. “Ce n’est pas une loi fiscale progressiste. C’est une loi fiscale régressive”, a-t-il asséné, ajoutant que cette loi ne fait que grossir les fortunes des plus riches.
Rappelons que cette loi très controversée, qui a été validée fin décembre dernier par le Congrès américain, accorde des rabais très conséquents aux entreprises. De 35% leur taux d’imposition a fondu jusqu’à 21 % ; Trump a même fait une fleur aux multinationales, qui peuvent désormais, temporairement, rapatrier aux USA leurs bénéfices faits à l’étranger à des taux oscillant entre 8 et 15,5 %. “La réforme va à l’encontre de la tendance générale que l’on préférerait voir, celle qui renforce les filets de sécurité et où ceux qui sont au sommet paient des impôts plus importants”, a déclaré le milliardaire…

par -

En ce qui concerne leur action en Afrique et dans d’autres régions, il a été demandé aux coprésidents de la fondation s’ils imposaient leurs valeurs à d’autres cultures. Dans leur réponse, Bill et Melinda ont insisté sur leur engagement à être à l’écoute et à apprendre de leurs partenaires locaux afin d’éviter les écueils de précédents programmes de développement, et des valeurs communes qui unissent le monde.

« Nous sommes parfaitement conscients que, par le passé, certains programmes de développement ont été conduits par des personnes persuadées d’en savoir plus que celles qu’elles essayaient d’aider. Au fil des ans, nous avons compris qu’écouter et comprendre les besoins des populations à travers leur prisme était non seulement plus respectueux, mais aussi plus efficace », a indiqué Melinda Gates.

« L’idée que les enfants ne devraient pas mourir de la malaria ou de malnutrition n’est pas uniquement notre valeur. Il s’agit d’une valeur humaine. Quelle que soit la culture, les parents veulent que leurs enfants survivent et se portent bien », a quant à lui indiqué Bill Gates.

Les 10 questions de la lettre couvrent un large éventail de sujets, allant de l’éducation au changement climatique, en passant par la politique et le leadership. Pour lire la lettre dans son intégralité, rendez-vous sur www.gatesletter.com.

Pour voir et télécharger des vidéos de Bill Gates répondant aux questions difficiles en rapport avec le travail de la fondation en Afrique, suivez ce lien.

par -

Le classement Bloomberg 2017 confirme au moins une chose : Les riches sont de plus en plus riches… Et les super-riches encore plus ! En effet on a appris dans cette étude que le magot des 500 personnes les plus fortunées de la planète a encore gonflé, de 1.000 milliards de dollars en 2017, c’est 22,7% de plus que ce qu’elles ont amassé l’an dernier.
Autre indication, pour donner la mesure du pactole des 500 personnes les plus riches du globe : Il monte à 5.400 milliards de dollars, soit plus du double du PIB de la France.

Dans le détail, Jeff Bezos, le boss d’Amazon, occupe la première place du podium. Sa fortune a évolué de 34,7 milliards de dollars en comparaison avec 2016. Cette poussée lui permet de détrôner l’inamovible Bill Gates, le fondateur de Microsoft, qui est assis sur 91,6 milliards de dollars. Quant à Bezos, il a le temps de voir venir avec 100 milliards de dollars dans ses coffres.

A la troisième place on retrouve Warren Buffet, avec 85,5 milliards de dollars, puis Amancio Ortega (75,7 milliards) et Mark Zuckerberg (73,2 milliards). Mais ce dernier est encore jeune – à peine 33 ans -, il a tout le temps pour rattraper ces messieurs.

Bloomberg a donné l’explication de cette embellie pour les super-riches : La bonne santé des marchés financiers. Le Dow Jones, une référence aux Etats-Unis, affiche par exemple +25% depuis le début de l’année.

par -

Donald Trump, qui peine encore à convaincre une bonne partie des Américains, et des citoyens du monde, ne pouvait pas rêver d’un appui plus précieux, en la personne du co-fondateur de Microsoft, le célèbre Bill Gates. Dans un entretien avec la chaine NCBC, le milliardaire est revenu sur sa conversation téléphonique avec Trump.

Il a appelé le nouvel homme fort des Etats-Unis à tenir un discours entrainant et positif pour inspirer et rassembler les citoyens américains, comme l’avait fait en son temps le président John F. Kennedy avec la conquête spatiale. “”De la même façon que le président Kennedy parlait de la mission spatiale et a obtenu que tout le pays soutienne ça, je crois qu’il s’agisse d’éducation, ou d’enrayer des épidémies (…), il peut y avoir un message très encourageant montrant que l’administration Trump va organiser les choses, se débarrasser des obstacles réglementaires et faire de l’Amérique un leader par l’innovation”, a confié Bill Gates.

Joignant l’acte à la parole, ce dernier, après l’entretien téléphonique, s’est rendu pour la première fois à la Trump Tower pour parler de vive voix avec le nouvel occupant de la Maison Blanche. Au terme de la rencontre, Bill Gates a déclaré qu’il a “eu une bonne conversation sur l’innovation, comment elle peut aider dans la santé, l’éducation, l’impact de l’aide étrangère et l’énergie”.

D’autres ténors des nouvelles technologies vont lui emboiter le pas : Trump reçoit, ce mercredi 14 décembre, Jeff Bezos d’Amazon, Tim Cook d’Apple, Larry Page et Eric Schmidt d’Alphabet (Google), ou encore Elon Musk de Tesla et SpaceX, d’après le New York Times.

par -

Le nombre des milliardaires a légèrement diminué cette année dans le monde, pour la première fois depuis 2009, et leur fortune a aussi baissé, l’Américain Bill Gates restant l’homme le plus riche de la planète, selon le classement annuel du magazine Forbes mardi.

Ce classement 2016 compte 1.810 milliardaires, 16 de moins qu’il y a un an. Leur fortune conjuguée a diminué de 570 milliards de dollars, pour s’établir à 6.480 milliards de dollars, précise Forbes, qui ajoute  que pour la première fois depuis 2010, la fortune moyenne de ces milliardaires a baissé, pour s’établir cette année à 3,6 milliards de dollars, 300 millions de moins que l’an dernier.

Le magazine explique ce recul relatif par l’instabilité de la bourse, la baisse du prix du pétrole et un dollar fort, qui a redistribué les richesses dans le monde.

Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, reste pour la troisième année consécutive, et pour la 17e fois depuis 22 ans, en tête de ce classement: sa fortune s’établit à 75 milliards de dollars, en baisse de 4,2 milliards par rapport à l’an dernier.

L’Espagnol Amacio Ortega, fondateur de la marque de vêtements Zara, arrive à la deuxième place (67 milliards contre 64,5 l’an dernier), l’homme d’affaires américain Warren Buffett conserve sa troisième place (60,8 milliards, en baisse de 11,9 milliards).

Le Mexicain Carlos Slim (télécoms) rétrograde lui de la deuxième à la quatrième place, ayant perdu la bagatelle de 27,1 milliards depuis l’an dernier: sa fortune est passée de 77,1 à 50 milliards de dollars. Avec son capital amputé d’un tiers, c’est le plus gros perdant de la liste.

A 31 ans, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg est à l’inverse celui qui a connu la meilleure année, sa fortune augmentant de 11,2 milliards de dollars pour atteindre 44,6 milliards. Il est passé de la 16e place l’an dernier à la 6e cette année. Jeff Bezos (Amazon) passe de la 15e à la 5e place, avec une fortune de 45,2 milliards.

Les Etats-Unis restent le pays au monde qui compte le plus de milliardaires (540), suivis de la Chine continentale (251) et de l’Allemagne (120). L’Inde en compte 84, la Russie 77 (11 de moins que l’an dernier), Hong Kong en a 69, le Royaume-Uni 50, l’Italie 43, la France 39, le Canada 33, la Suisse 32. Le Brésil en a 23, contre 31 l’an dernier.

La Chine est le pays qui a le plus de nouveaux milliardaires cette année (70). Suivent les Etats-Unis (33), l’Allemagne (28) et l’Inde (8).

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Cela faisait trois ans que Barack Obama n'avait pas foulé la terre de ses ancêtres. Depuis dimanche, l'ancien président américain est au Kenya, pays...

Reseaux Sociaux

SPORT