Tags Posts tagged with "Brazzaville"

Brazzaville

par -

Le président de la République Béji Caïd Essebsi a reçu en audience mercredi au palais de Carthage le ministre congolais des Affaires étrangères et de la coopération, Jean-Claude Gakosso, envoyé spécial du président congolais Denis Sassou-Nguesso.
A L’issue de l’audience, le chef de la diplomatie congolaise a déclaré qu’il était porteur d’un message écrit du président congolais Denis Sassou-Nguesso au président Béji Caïd Essebsi l’invitant à participer au Sommet des pays membres du comité de l’Union africaine de haut niveau sur la Libye prévu le 9 septembre à Brazzaville.
Au cours de l’audience, le chef de l’Etat s’est dit préoccupé par l’évolution de la situation en Libye, évoquant l’initiative tripartite proposée par la Tunisie pour la résolution de la crise libyenne. Il a, à cet égard, souligné l’importance de rétablir rapidement la stabilité et la cohésion en Libye, afin d’éviter à ce pays frère de s’enliser davantage. Il s’agit, a-t-il dit, de trouver un règlement politique global qui ferait l’objet d’un consensus politique entre les différents protagonistes libyens sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Cité dans un communiqué de la présidence de la République, Béji Caïd Essebsi a insisté sur la nécessité de parfaire la coordination des positions et des initiatives au sein de l’Union africaine (UA) pour débloquer la situation, garantir l’efficacité des actions entreprises et éviter la dispersion des efforts qui pourrait envenimer la situation dans ce pays voisin.

par -

Les bus à énergie électrique font officiellement partie du paysage de Brazzaville, capitale du Congo, depuis hier lundi 12 septembre. La chose avait été expérimentée lors des Jeux africains de 2015, et manifestement avec succès puisqu’après Brazzaville, ces bus d’un autre genre débarqueront à Pointe-Noire. Ces véhicules électriques sont conçus par le groupe Bolloré, une entreprise française et le fonds souverain de l’État du Qatar ; ils circulent déjà dans plusieurs pays africains.

On dit de ces engins qu’ils ne font presque pas de bruit, qu’ils n’émettent pas de CO2 grâce à une batterie LMP, à base de lithium, fabriquée par Blue Solutions, la filiale du groupe Bolloré spécialisée dans les solutions énergétiques propres.

Sept lignes de bus ont été mises en circulation à Brazzaville. Le tarif du transport est fixé à 150 francs CFA, soit 0,22 euro, le prix moyen des bus à gasoil dans la capitale congolaise. Ces Bluebus — des voitures de six mètres — vont faire leur apparition à Pointe-Noire, la deuxième ville du Congo, à partir du 20 septembre 2016.

Le meilleur des RS

Le CV de Radhi Meddeb est difficile à mettre en quelques lignes, tant sont ses compétences et son parcours sont riches. Ce natif de...

INTERVIEW

Anis El Fahem, Directeur national du programme ''Advice for Small Business'' de la BERD a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT