Tags Posts tagged with "bureau régional"

bureau régional

par -

La Tunisie est candidate pour abriter le bureau régional Mena (Afrique du Nord et Moyen-Orient) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), une proposition saluée par sa secrétaire générale, Michaëlle Jean, lors d’une visite marathon de 3 jours en Tunisie, qui a démarré le 28 juin.
” Nous trouvons réjouissant que la Tunisie souhaite jouer justement une partition plus forte au sein de la francophonie compte tenu de ce que doit la Francophonie à la Tunisie ” a déclaré Michaëlle Jean. ” Cet idéal qui est le notre est aussi venu d’une voix tunisienne qui est celle du président Bourguiba, l’un de ses fondateurs ” a-t-elle affirmé.
” L’idée d’un bureau dans la région est importante car sur le plan d’un positionnement stratégique, il serait intéressant que les pays de la sous-région du Maghreb puissent aussi avoir un bureau régional actif ” a dit la SG, ne cachant pas que dans le monde arabe, le Liban, a, apporté la même proposition, pour dire ” combien l’attractivité de la francophonie est réelle avec deux régions dans le monde arabe, qui présentent des avantages ” aussi distincts que spécifiques.
“L’important est de voir comment, dans le positionnement que nous souhaitons, arriver, avec deux antennes fortes à la fois dans la région du Maghreb et dans celle aussi du Moyen-Orient, avec ce projet également porté par Beyrouth. “.
Lors de cette visite destinée à préparer le XVIIIe sommet de l’OIF en 2020 à Tunis, qui coïncide avec le 50ème anniversaire de la Francophonie, la SG a prévu de rencontrer le président de la République Béji Caid Essebsi, le chef du gouvernement Youssef Chahed, le société civile, le patronat, les femmes et les jeunes.
“Cette visite officielle est l’occasion d’affirmer avec force que la Francophonie est plus que jamais aux côtés des Tunisiennes et des Tunisiens pour la réussite de la transition démocratique, six ans après une révolution citoyenne digne et courageuse”, a soutenu Michaëlle Jean.
Les principaux fers de lance de la cheffe de la Francophonie en Tunisie sont l’intégration politique, économique et sociale des jeunes pour lutter contre l’intégrisme et surtout l’égalité hommes- femmes.
Michaëlle Jean a choisi deux destinations phares, Tunis et Sousse où elle rencontrera aussi les organisateurs du festival Francophonie de Sousse prévu en mars 2018 à l’initiative d’un collectif d’associations. Un message pour affirmer que la culture a aussi son mot à dire dans un paysage francophone polyglotte et diversifié.

par -
Deux conventions

“La Tunisie est une candidate potentielle pour abriter le bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD) pour la région de l’Afrique du Nord”, a annoncé la première vice-présidente de la banque, Frannie Leautier.
Lors d’un entretien tenu, mardi, avec le chef du gouvernement Youssef Chahed , la responsable a souligné que son institution annoncera, au cours du mois de décembre 2016, la liste des pays qui abriteront les bureaux régionaux de la BAD, lesquels seront ouverts dans cinq pays africains.
La BAD poursuivra son appui à l’économie tunisienne et accompagnera les efforts du gouvernement afin de garantir la réussite de la transition économique du pays, a indiqué Leautier, ajoutant que le bureau de la BAD à Tunis est en train de préparer un document stratégique sur cette question.

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux