Tags Posts tagged with "Burkina Fasso"

Burkina Fasso

par -

Le Burkina Faso et la Banque mondiale ont procédé mardi 21 août 2018 à Ouagadougou, à la signature de trois accords de financement d’un montant total de 470 millions $ (environ 266 milliards FCFA) pour la réalisation de projets dans les secteurs de l’éducation, l’adduction en eau potable, et la santé.

Selon les informations relayées par l’agence Ecofin, le premier accord est relatif au financement du Projet d’appui à l’enseignement supérieur (PAES) par un don d’un montant de 70 millions $. L’objectif étant de renforcer les institutions d’enseignement supérieur pour améliorer l’accès et fournir une éducation de qualité dans des domaines prioritaires tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, la logistique associée à la chaîne de valeur, la formation entrepreneuriale, le commerce, les sciences de la santé, la promotion de la formation des enseignants aux pratiques modernes d’enseignement des mathématiques et des sciences pour le développement du Burkina Faso.

Le deuxième accord est relatif au financement du programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement d’un montant total de 300 millions $. Il est composé d’un don IDA d’un montant de 50 millions $ et d’un crédit « scale up facility » d’un montant de 250 millions $. Ce programme consiste à améliorer l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans des zones ciblées.

Le troisième accord est relatif au financement du Projet de renforcement des services de santé (PRSS) par des dons d’un montant total 100 millions $, composé d’un don IDA d’un montant de 80 millions $ et d’un don du Global financing facility (GFF) d’un montant de 20 millions $. L’objectif du projet est d’améliorer la qualité et l’utilisation des services de santé en accordant une attention particulière à la santé des mères, des enfants et des adolescents, à la nutrition et à la surveillance des maladies.

par -

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement a annoncé que la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a mis à la disposition du Burkina Faso une enveloppe de 39,7 milliards de FCFA pour la construction de barrages, de routes et pour un accès à l’énergie, relate l’agence de presse africaine APA.

Cet appui a été officialisé par le président de la BOAD, Christian Adovelande, actuellement en séjour à Ouagadougou.

Sur l’enveloppe globale, 30 milliards de FCFA sont destinés au financement du Programme d’entretien routier 2017-2019 du Burkina Faso, 9,5 milliards au projet de renforcement du réseau national interconnecté (PR-RNI) et 250 millions de FCFA à l’étude de faisabilité du projet de construction de trois barrages et d’aménagement de 600 ha de terres.

« Ce multiple financement vise à réaffirmer la disponibilité de la BOAD à accompagner le Burkina Faso dans ses efforts de développement », a affirmé M. Adovelande qui a d’ailleurs tenu à rassurer les autorités burkinabé sur l’engagement pris par l’institution financière à la Conférence de Paris en décembre 2016, d’accompagner le Burkina Faso.

A ce jour, le montant total mobilisé par la BOAD au profit du Burkina Faso est évalué à 476 milliards de FCFA, pour 142 opérations, détaille APA.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Les anciens présidents Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sont arrivés en tête du premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar, selon des résultats encore...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'Espérance de Tunisi a remporté son match en retard face à l'ES Metlaoui (2-1), disputé dimanche au stade olympique d'El menzah, pour le compte...