Tags Posts tagged with "bus électriques"

bus électriques

par -

Après près d’un an de retard, les bus électriques s’apprêtent à circuler à Marrakech. La commune urbaine de la ville ocre a décidé de la date de leur mise en circulation pour le 20 août prochain, rapporte le site d’information marocain Yabiladi.

Des premiers essais ont été entamés sur plusieurs lignes. «Cependant, il manquait les certificats normatifs nécessaires pour obtenir l’autorisation auprès du ministère du Transport et de la logistique et ce n’est que récemment que ces certificats ont été accordés», indique la même source.

Fabriqués en Chine par Yangtse, les bus électriques ont été réceptionnés en novembre dernier. Ils ont même circulé lors de la COP22.

La SDL Bus City Motajahida «a fait appel aux mécanismes de financement prévus par le Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain», ajoute la même source. Ces aléas ont causé un retard de près d’un an.

Ce service représente une solution idéale pour Marrakech pour aider à désengorger les axes à forte circulation et promouvoir l’utilisation des transports collectifs à coût moindre. Les bus pourront effectuer des passages chaque 5 à 10 minutes, dans des couloirs qui leur sont spécialement aménagés et réservés.

par -

Les bus à énergie électrique font officiellement partie du paysage de Brazzaville, capitale du Congo, depuis hier lundi 12 septembre. La chose avait été expérimentée lors des Jeux africains de 2015, et manifestement avec succès puisqu’après Brazzaville, ces bus d’un autre genre débarqueront à Pointe-Noire. Ces véhicules électriques sont conçus par le groupe Bolloré, une entreprise française et le fonds souverain de l’État du Qatar ; ils circulent déjà dans plusieurs pays africains.

On dit de ces engins qu’ils ne font presque pas de bruit, qu’ils n’émettent pas de CO2 grâce à une batterie LMP, à base de lithium, fabriquée par Blue Solutions, la filiale du groupe Bolloré spécialisée dans les solutions énergétiques propres.

Sept lignes de bus ont été mises en circulation à Brazzaville. Le tarif du transport est fixé à 150 francs CFA, soit 0,22 euro, le prix moyen des bus à gasoil dans la capitale congolaise. Ces Bluebus — des voitures de six mètres — vont faire leur apparition à Pointe-Noire, la deuxième ville du Congo, à partir du 20 septembre 2016.

Reseaux Sociaux

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Elle, c’est une spécialiste du transport, un secteur où elle a fait presque toute sa carrière, qu’elle connaît, de la voiture particulière à l’avion,...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, annonce l’envoi d’une équipe de la Division d’identification des victimes (DVI) de la Police...

SPORT