Tags Posts tagged with "bus électriques"

bus électriques

par -

Souvent critiquée pour ses émissions de CO2, la Chine a fait de grands pas dans le développement des véhicules électriques.

La semaine dernière, la ville de Shenzhen a entamé sa transition totale avec une flotte de bus totalement électriques. Selon CleanTechnica, le nombre de bus électriques de la ville dépasse celui de tous les bus, électriques et conventionnels, des grandes métropoles américaines.

Le 27 décembre de l’année écoulée, la commission de transport de la ville de Shenzhen a déclaré avoir transformé la totalité de sa flotte de 16 359 bus en véhicules électriques. Prochaine étape, transformer tous les taxis de la ville en taxis électriques (63% de ces 17 000 taxis le sont déjà!).

La ville de New York compte, à titre de comparaison, 5710 bus (entre bus électriques et conventionnels). Los Angeles County en compte 2633, New Jersey 2392, Chicago 1864.

La Chine compte largement sur son constructeur local de véhicules électriques BYD qui occupe déjà 20% du marché chinois.

La transition se passe à un rythme plus lent aux Etats-Unis et en Europe. La Los Angeles Antelope Valley Transit Authority compte devenir la première compagnie de transport public totalement électrique aux Etats-Unis par l’acquisition de 85 bus électriques au cours des cinq prochaines années. Les taxis noirs de Londres, propriété du Chinois Geely (également propriétaire de Volvo) comptent également passer à l’électrique dans le future proche.

par -

Après près d’un an de retard, les bus électriques s’apprêtent à circuler à Marrakech. La commune urbaine de la ville ocre a décidé de la date de leur mise en circulation pour le 20 août prochain, rapporte le site d’information marocain Yabiladi.

Des premiers essais ont été entamés sur plusieurs lignes. «Cependant, il manquait les certificats normatifs nécessaires pour obtenir l’autorisation auprès du ministère du Transport et de la logistique et ce n’est que récemment que ces certificats ont été accordés», indique la même source.

Fabriqués en Chine par Yangtse, les bus électriques ont été réceptionnés en novembre dernier. Ils ont même circulé lors de la COP22.

La SDL Bus City Motajahida «a fait appel aux mécanismes de financement prévus par le Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain», ajoute la même source. Ces aléas ont causé un retard de près d’un an.

Ce service représente une solution idéale pour Marrakech pour aider à désengorger les axes à forte circulation et promouvoir l’utilisation des transports collectifs à coût moindre. Les bus pourront effectuer des passages chaque 5 à 10 minutes, dans des couloirs qui leur sont spécialement aménagés et réservés.

par -

Les bus à énergie électrique font officiellement partie du paysage de Brazzaville, capitale du Congo, depuis hier lundi 12 septembre. La chose avait été expérimentée lors des Jeux africains de 2015, et manifestement avec succès puisqu’après Brazzaville, ces bus d’un autre genre débarqueront à Pointe-Noire. Ces véhicules électriques sont conçus par le groupe Bolloré, une entreprise française et le fonds souverain de l’État du Qatar ; ils circulent déjà dans plusieurs pays africains.

On dit de ces engins qu’ils ne font presque pas de bruit, qu’ils n’émettent pas de CO2 grâce à une batterie LMP, à base de lithium, fabriquée par Blue Solutions, la filiale du groupe Bolloré spécialisée dans les solutions énergétiques propres.

Sept lignes de bus ont été mises en circulation à Brazzaville. Le tarif du transport est fixé à 150 francs CFA, soit 0,22 euro, le prix moyen des bus à gasoil dans la capitale congolaise. Ces Bluebus — des voitures de six mètres — vont faire leur apparition à Pointe-Noire, la deuxième ville du Congo, à partir du 20 septembre 2016.

FOCUS 🔍

L’Union Internationale de Banques (UIB) vient de franchir le cap symbolique d’un Milliard de Dinars de Capitalisation boursière, soit l’équivalent de 1% du PIB...

Le meilleur des RS

Ancien DG de l’ONTT, Wahid Ibrahim en a certainement gardé cette capacité à brosser d’un «coup de gueule» qui ne dit que gentiment son...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), 73 ans, repart pour un mandat de 5 ans, après un second tour qu'il a remporté avec une confortable majorité,...

Reseaux Sociaux

SPORT

Désignation des arbitres de la première journée du championnat de la Ligue 1 du football professionnel, prévue samedi 18, dimanche 19 et mercredi 22...