Tags Posts tagged with "business plan"

business plan

par -

L’année 2016 a été bonne et les réalisations en termes de croissance ont été très intéressantes“. C’est ce qu’a indiqué Taher Bayahi, PDG de Magasin Général, lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la société qui a eu lieu ce vendredi 23 juin 2017. “La base est solide et c’est grâce à notre stratégie de développement basée sur un réseau d’agences bien choisies et ciblant en priorité les zones populaires pour consolider l’image de composante du paysage tunisien“, a-t-il encore expliqué.

Bayahi a, dans un autre contexte, félicité le partenariat scellé, depuis plusieurs années, entre Magasin général et le groupe français Auchan, qui a commencé, selon ses déclarations, à exporter des produits tunisiens sur le marché africain.

De son côté, un représentant du groupe Auchan, présent lors de cette AGO, a tenu à préciser que son partenariat avec MG se fait dans le long terme, assurant le lancement d’un réseau de distribution entre la Tunisie et Dakar pour écouler certains produits tunisiens sur ce marché. “On a depuis plusieurs années identifié la Tunisie comme un pays très compétitif  surtout en agroalimentaire“, a-t-il dit.

En réponse à l’interrogation de l’un des actionnaires sur l’existence de produits de contrefaçon vendus au sein des enseignes MG, Bayahi a tenu à préciser que les achats et opérations effectués par la société sont faits dans les normes, dans le respect des lois et réglementations en vigueur, soulignant toutefois que si l’affaire est avérée et que la société en a la preuve, ces produits seront interdits sur les étalages de MG.

Concernant la fermeture du MG de la Rue de Ghana, le PDG de la société a indiqué que le coût de sa remise en état est très élevé et qu’aucune décision n’a été encore prise sur son avenir, soulignant toutefois que si la société juge l’opération rentable, elle pourra décider de sa réouverture.

S’agissant des réalisations de l’année 2016, il est à signaler que ladite année s’est clôturée sur un chiffre d’affaires (HT) de 841,272 MD et un résultat net bénéficiaire de 12,144 MD, contre un CA (HT) de 834,669 MD et un résultat bénéficiaire de 7,384 MD en 2015. Les charges du personnel relatives à 2016 ont enregistré une augmentation de 8,50% par rapport à celles constatées au cours de la même période de l’exercice précédent.

Le nombre de point de vente est passé de 81 unités à la fin du 4ème trimestre 2015 à 83 unités à la fin du 4ème trimestre de 2016, et ce suite à l’ouverture de MG Gafsa Cité Ennour et MG Ennacer et la fermeture de MG Mourouj 6. Ainsi, les charges financières nettes des produits financiers enregistrent une évolution de 5,83%.

La société Magasin général, à la lumière de ces résultats positifs et en nette amélioration par rapport à l’année 2015, a décidé lors de cette AGO de distribuer des dividendes à raison de 0,600 DT par action au titre des bénéfices réalisés en 2016 contre 0,450 DT en 2015.

par -

L’évolution de l’activité de la société Tunisienne de Réassurance « Tunis Re » au titre du quatrième trimestre 2016, s’est poursuivie à un rythme soutenu marquant ainsi les performances suivantes :

Une progression des primes nettes de rétrocession de 15% par rapport au 31/12/2015, contre une évolution de la prime brute de 8,2%, passant de 100,585 MDT en 2015 à 108,860 MDT à fin 2016. Cette progression est réalisée pour la quasi-totalité des branches, suivant le développement du portefeuille aussi bien sur le marché tunisien qu’étranger.

Par rapport aux objectifs fixés pour 2016, le taux de réalisation du chiffre d’affaires net à fin 2016 a atteint 99%.

L’activité Retakaful, a généré au 31/12/2016 un chiffre d’affaires de 8,320 MDT contre 6,575 MDT en 2015, soit une évolution de 27%.

La charge sinistre brute a augmenté de 7%. Cette aggravation résulte du fait combiné de la sinistralité et également de la dépréciation significative du dinar par rapport aux monnaies étrangères.

Les produits financiers ont enregistré une évolution de 30% par rapport au 31/12/2015. Ces produits englobent les intérêts courus et non échus (pour les deux exercices 2015 et 2016). Ils ne tiennent pas compte des intérêts sur dépôts auprès des cédantes.

par -

Depuis le début de cette année, la Société de promotion des logements sociaux (SPROLS) a vendu 225 logements d’une valeur estimée à 22 millions de dinars, d’après les derniers chiffres dévoilés à Africanmanager.
Ce chiffre devrait augmenter d’ici la fin de cette année, pour atteindre 280 logements d’une valeur de 28 millions de dinars. Avec ces estimations, ladite société réussirait à réaliser son business plan 2016.
Il est à noter que ces logements seront répartis sur plusieurs régions de la Tunisie dont Nabeul, Sousse, Douar Hicher, Monastir, Ben Arous, Sousse et Nabeul.

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

La Banque africaine de développement (BAD) pense pouvoir offrir 25 millions d'emplois d'ici 2025, dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour changer le...

SPORT

Reseaux Sociaux