Tags Posts tagged with "Businessmed"

Businessmed

par -

L’Union méditerranéenne des confédérations d’entreprises (BUSINESSMED) a annoncé, jeudi à Tunis, le lancement du projet EBSOMED visant la redynamisation des organisations de support aux entreprises (OSE) et le réseautage d’affaires dans les pays du voisinage sud de la méditerranée.
Coordonné par BUSINESSMED, ce projet s’étale sur une période de quatre ans et est financé par la commission européenne moyennant un budget de 6,25 millions d’euros, a souligné Marco Cunetto, directeur des programmes à BUSINESSMED et coordinateur du projet EBSOMED dans une déclaration à l’agence TAP.
D’après la même source, EBSOMED est implémenté par un consortium de six partenaires représentatifs des organisations de support des entreprises dans la région.
“Ce programme permettra de renforcer la capacité managériale et l’efficacité des OSE, en particulier en appuyant le processus d’internationalisation des PME à travers des actions de formation ciblées permettant d’améliorer la qualité de services des OSE”, a-t-il dit.
Et d’ajouter : “Le projet vise essentiellement à atteindre un développement inclusif et durable dans la région via la création d’emplois et de nouveaux modèles économiques dans les pays du voisinage sud-méridional”.

Marco Cunetto a, en outre, signalé que le projet est basé sur une série d’activités visant le renforcement des capacités des OSE, le développement des liens d’affaires entre les partenaires du nord et du sud de la méditerranée et la construction d’un meilleur partenariat soit institutionnel soit d’affaires entre les pays de la rive nord de la méditerranée et ceux du voisinage sud méridional.
Ces activités consistent en des académies de formation, des tournées d’information, des rencontres B to B, des jumelages des entreprises et un système de labellisation des services offerts aux organisations intermédiaires.
Parmi les autres objectifs spécifiques du projet, il s’agit de développer une stratégie régionale et des plans d’actions autour de secteurs à haute valeur ajoutée et générateurs d’emplois, d’améliorer l’image des pays sud de la méditerranée grâce à un partenariat public privé plus structuré, d’accroitre les échanges commerciaux et de stimuler les investissements dans le pourtour méditerranéen.

Pour sa part, Saida Neghza, présidente de BUSINESSMED et présidente de la confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), a souligné que le projet EBSOMED sera l’espace adéquat pour promouvoir les capacités des jeunes et les aider à créer leurs projets et ce, au profit de toute la région.
“Ce projet contribuera également à la lutte contre la fuite des cerveaux, un phénomène dont souffrent les pays du sud de la méditerranée”, a-t-elle dit.

par -
L’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (Businessmed) en partenariat avec Assafrica & Mediterraneo

L’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (Businessmed) en partenariat avec Assafrica & Mediterraneo (Association de la Confindustria, membre italien) a organisé, une rencontre dédiée au réseau des Business Country Desks (BCD) au siège de la Confindustria à Rome, le 17 Mai.

Le Business Country Desks (BCD), est un réseau qui existe depuis 2007 qui regroupe 22 représentants des confédérations membres de Businessmed, mis à la disposition de l’entreprise méditerranéenne pour lui fournir toutes les informations dont elle a besoin. Ce réseau assure également l’introduction de l’entreprise, lui prodigue un conseil avisé et la met si elle en exprime le désir, en contact avec les prestataires de services dont elle peut avoir besoin.

Cette rencontre a rassemblé les représentants BCD membres de Businessmed et a été l’occasion de débattre sur les différents moyens pour promouvoir et améliorer la qualité de ce réseau. Les participants ont exprimé leur volonté de contribuer efficacement à ce réseau en proposant de nouvelles idées et stratégies.

Dans le contexte économique actuel, les entreprises méditerranéennes ont de plus en plus besoin d’échanger et d’établir des partenariats. Leurs attentes sont multiples et variées, notamment en matière d’information. Celles-ci couvrent en premier lieu l’accès aux données économiques et fiscales dans les pays méditerranéens. Par ailleurs, ces informations concernent aussi la connaissance du contexte institutionnel et règlementaire des affaires qui conditionne l’implantation, les échanges commerciaux, la sous-traitance, etc.

Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et des potentialités qu’elles offrent, le réseau BCD peut prendre une toute autre dimension. Cette opportunité est unique pour insuffler une nouvelle dynamique à ce réseau en tirant profit des avantages du web 2.0 et des médias sociaux.

Les principales conclusions de cette rencontre ont été l’utilisation des technologies de l’information comme outil de mise en relation et de partenariat et l’élaboration d’une stratégie de communication commune pour rendre ce réseau plus efficace et accessible.

Source : Businesmed

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Cela faisait trois ans que Barack Obama n'avait pas foulé la terre de ses ancêtres. Depuis dimanche, l'ancien président américain est au Kenya, pays...

Reseaux Sociaux

SPORT