Tags Posts tagged with "C.Africain"

C.Africain

par -

Cinq matches seront ce week-end au programme de la troisième journée du championnat de la Ligue 1 du football professionnel, qui verra le Club Africain et le CS Sfaxien négocier un déplacement périlleux à Gabès et à Metlaoui, tandis que le CA Bizertin accueillera l’US Ben Guerdane, avec comme objectif le leadership.
En effet, quatre clubs visent ce week-end la première place du tableau, en attendant la mise à jour de la journée avec les matches Espérance ST-Stade Tunisien (le 26 septembre) et CS Hammam-lif-ES Sahel (fixé ultérieurement), ainsi que le match en retard de la 2e journée, Espérance ST-ES Metlaoui (fin septembre). L’Espérance et l’Etoile, rappelle-t-on, s’affronteront ce samedi à Radès dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des champions.
Le Club Africain qui partage la deuxième place du tableau avec l’Etoile du Sahel, le CA Bizertin, le CS Sfaxien et l’US Ben Guerdane, avec 4 points chacun, devra négocier, ce samedi, un périlleux déplacement à Gabès, à la recherche de son deuxième succès de la saison, pour justifier les différents transferts effectués au cours du mercato estival, et confirmer ses prétentions de jouer les pemiers rôles cette saison.
Les protégés de José Riga, après les tatônnements du début de saison (0-0 et 1-0), devront lancer leur saison, comptant dans cela sur un effectif de qualité conduit par le stratège Oussama Darragi et les talentueux Ahmed Khelil et Ghazi Ayadi.
Mais les clubistes devront se méfier d’un sursaut d’orgueil des Gabésiens, appelés à leur tour à remporter leur premier succès de la saison, après un début de saison décevant (un nul et une défaite). La “Stayda”, une équipe qui s’est également renforcée par de nouvelles recrues cette saison, sera dans l’obligation de se racheter devant son public, d’autant qu’une troisième contre-performance pourra coûter la place à l’entraineur Walid Chattaoui, sur la sellette.
A Bizerte, la formation du Nord, offrira samedi l’hospitalité à l’équipe sudiste de l’US Ben Guerdane dans un duel qui s’annonce équilibré et passionnant entre deux clubs partageant le même nombre de points et le même espoir de s’emparer de la première place.
Les locaux, vainqueurs en déplacement lors de la précédente journée face à l’AS Gabès, après avoir été tenus en échec par le CS Sfaxien, devront confirmer leur réveil pour pouvoir prétendre à la première place. Grâce à leur riche effectif conduit par l’entraineur Montassar Louhichi, les Bizertins semblent avoir les moyens de l’emporter à domicile devant leur public. Mais leur tache pourra être compliquée par un adversaire, appelé lui aussi à réctifer le tir après son dernier match nul à Sousse, et qui compte également un effectif totalement remanié, de quoi donner du sang neuf à l’équipe et apporter des solutions au staff technique conduit par Anis Boujelbène.
Dimanche, le CS Sfaxien se rendra à Tozeur pour affronter l’ES Metlaoui avec l’intention de décrocher une deuxième victoire d’affilée en championnat et rester en course pour la première place. Une mission qui s’annonce délicate pour les hommes de Ruud Krol qui ont montré lors des deux derniers matches quelques défaillances défensives (2 buts encaissés), même s’ils ont tous les moyens de renverser la vapeur.
L’ES Metlaoui qui envisage de rééditer son beau parcours réalisé lors du dernier exercice où elle a terminé 5e, tentera de réussir son premier match à domicile après avoir tenu en échec le S.Gabésien lors de la première journée (1-1), en attendant son match en retard de la 2e journée face à l’Espérance de Tunis, prévu fin septembre.
A Monastir, les usémistes accueilleront la formation aghlabide avec la perspective de décrocher leur premier succès de la saison après avoir entamé leur nouvelle campagne parmi l’élite par deux défaites consécutives. Leur adversaire du jour, nom moins loti (1 défaite et 1 match nul), est tenu lui aussi de ramener les trois points de la victoire afin de prendre une bouffée d’oxygène.
Dans le match opposant les deux derniers du tableau, l’US Tataouine et l’AS Gabès tenteront chacun d’ouvrir leur compteur de points après avoir complètement raté leur début de saison (2 défaites chacun). Une victoire sera de bon augure pour la “Jeliza” après l’avènement de Lotfi Sellimi, venu remplacer Hatem Missaoui, tout comme pour le nouveau promu qui ne semble pas avoir retrouvé ses repères depuis son retour de la Ligue 2.
Samedi 15 septembre:
A Gabès:
Stade Gabésien – Club Africain
A Bizerte:
CA Bizertin – US Ben Guerdane
Dimanche 16 septembre
A Monastir:
US Monastir – JS Kairouan
A Tataouine:
US Tataouine – AS Gabès
A Tozeur (synthétique):
ES Metlaoui – CS Sfaxien
mercredi 26 septembre
Stade à désigner ultérieurement:
Espérance ST – Stade Tunisien
NB : La date du dernier match de la 3e journée entre le CS Hammam-lif et l’ES Sahel sera fixée ultérieurement.

par -

La coupe de Tunisie 2015-2016 dont les quarts de finale, les demi-finales et la finale ont été reportées au mois d’août, en raison d’un calendrier chargé, connaîtra finalement son épilogue samedi avec une belle affiche qui réunira les deux grands rivaux de la capitale, l’Espérance ST et le C.Africain.
La grande rivalité entre les deux équipes tunisoises reste intacte malgré l’avantage pris par les “sang et or” qui dominent aussi bien le palmarès du championnat de Tunisie avec 23 titres, contre 13 pour le C.Africain que celui de la coupe de Tunisie avec 14 titres, contre 11 pour le C.Africain.
La formation de Ammar Souayah a réussi une meilleure saison que son adversaire. Elle a accompli en effet une très bonne saison 2015-2016 au cours de laquelle elle a été au coude à coude avec l’ES Sahel pour le titre avant de céder dans les ultimes journées, terminant à une honorable place.
Elle s’est rachetée en coupe en éliminant l’ES Sahel en quarts de finale de la coupe, au début du mois d’août courant et entend rattraper son retard en décrochant le titre de coupe de Tunisie.
En revanche le club de Bab Djedid a connu une de ses plus médiocres saisons en championnat où il a longtemps traîné en bas du tableau avant de terminer à une modeste 6e place.
La coupe se présente comme une rédemption pour l’équipe de Kais Yacoubi qui a succédé en fin de saison au Hollandais Rudi Krol et une occasion pour redresser un bilan défavorable. Lors des sept finales ayant réuni les deux formations, le club de Bab Souika l’a emporté à 5 reprises, contre 2 seulement pour les clubistes dont la dernière finale disputée en 2005-206 avait été perdue au tirs au but (4-5, 2-2 au terme du temps réglementaire et des prolongations) .
Lors des éliminatoires, le C.Africain a écarté tour à tour l’UB Benguerdane (2-1) en seizièmes de finale, le CS Msaken (Ligue 2) 2 à 0 en huitièmes de finale, l’ES Metlaoui (2-0) en quarts de finale et l’AS Marsa (6-5 aux tirs au but, 1-1 au terme du temps réglementaire et des prolongations).
De son côté, l’Espérance ST s’est défait respectivement de l’US Ksour Essef (4-0), de la Flèche Sportive de Gafsa-Ksar (5-0), de l’ES Sahel, tenant du titre, 1 à 0, et le S.Gabésien (2-1).
La formation “sang et or”, gonflée à bloc après sa performance à Sousse, comptera sur une formation quasiment au grand complet. Hormis Fousseiny Coulibaly, suspendu, tous les autres joueurs sont disponibles, dont les trois nouvelles recrues qui pourraient faire leur baptême de feu avec leur nouvelle équipe, à savoir Anis Badri, Mohamed Ali Moncer et Mohamed Zaâbia.
Côté C.Africain, le staff technique comptera notamment sur Abdelkader Oueslati, aux côtés de Chenihi, Khalil, Yahya, Srarfi, Khalifa et Besson. Une incertitude plane sur l’attaquant algérien Belkhiter, transféré du club MCE Eulma, dont la carte jaune n’a pas encore été envoyée.
La finale dont le coup d’envoi sera donné samedi à 17h00 à Radès sera dirigée par l’arbitre Haythem Guirat, assisté de Marouen Saad et hassan Abdelaal.

par -

La formation tunisienne du C.Africain et l’équipe algérienne de l’ES Sétif font match nul 2-2, en match amical, disputé mardi à Hammam-Bourguiba où elles effectuent un stage de préparation en prévision de la nouvelle saison.
Les deux buts du C.Africain ont été inscrits par Bassem Srarfi (29) et Saber Khalifa (35).
Les buts de l’ES Sétif ont été inscrits par Djabou (13) et Ait Ouamer (52).
L’entraineur clubiste Kais Yaakoubi a aligné durant ce match la formation suivante : Farouk Ben Mustapha (Atef Dekhili puis Seif Charfi), Bilel Iffa, Fakhreddine Jaziri (Sami Mehaissi), Oussema Haddadi (Ali Abdi), Mokhtar Belkhither (Hamza Agrebi), Wissem Ben Yahia (Nader Ghandri), Ahmed Khalil (Moaataz Zemzemi), Ghazi Ayadi (Chiheb Jebali), BAssem Serarfi, Saber Khalifa (Seif Jaziri puis Bilel Tbargui) et Ibrahim Chenihi (Imed Meniaoui).
La formation “rouge et blanc” avait battu lors d’un premier test amical le club divisionnaire ES Khemir 5 à 0, samedi à Hammam Bourguiba où il poursuit sa préparation jusqu’à jeudi 21 juillet en prévision des prochaines échéances, notamment le quart de finale de la coupe de Tunisie, le 6 août prochain, face à l’ES Metlaoui et le championnat de Ligue 1 2016-2017.
Le club de Bab Djedid évoluera lors de la nouvelle saison qui démarrera le 10 septembre prochain au sein du Groupe B aux côtés de l’Espérance ST, ES Metlaoui, CS Hammam-lif, AS Marsa, S.Gabésien, AS Gabès et l’O.Beja.
Engagée en phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, l’ESS
a été disqualifiée de son côté de la compétition par la Confédération africaine de football (CAF) suite aux incidents ayant émaillé le match de la 1re journée face aux Sud-africains de Mamelodi Sundowns (0-2), arrêté par l’arbitre avant terme, rappelle-t-on.

par -

La Ligue nationale de handabll a infligé au Club Africain deux matches à huis clos suite au jet de projectiles par le public clubiste lors du derby de la capitale qui l’a opposé à l’Espérance de Tunis, lors de l’avant-dernière journée du championnat national. Le derby, disputé le 27 avril dernier au palais des sports d’El Menzah en présence seulement du public clubiste, a été remporté par l’Espérance 24-22.
Par conséquent, le C.Africain disputera, en cas de qualification, le match des demi-finales de la coupe de Tunisie, le 21 mai, face à l’Espérance de Tunis, en l’absence de son public.

TAP

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Cinquante-cinq personnes ont été tuées cette semaine dans des violences intercommunautaires entre jeunes chrétiens et musulmans dans le nord du Nigeria, a déclaré le...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats et classement à l'issue de 4e journée de la Ligue 2 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche: POULE A Dimanche A Oued Ellil : AS Oued...