Tags Posts tagged with "captagone"

captagone

par -

Des enquêtes menées par des services spécialisés étrangers dans le terrorisme font état d’une relation très étroite entre les groupes terroristes et les barons de la drogue. Ces investigations ont permis d’établir que ces groupes utilisent ce commerce illégal pour s’acheter des armes et des explosifs ou même pour mener des attentats suicides, tout en consommant les stupéfiants.

Qu’il s’agisse du fléau du terrorisme ou du trafic de drogue, il faut chercher les causes au niveau interne. Ghazi Moalla, spécialiste des affaires libyennes, a confié à Africanmanager que des mafias de la contrebande fournissent les drogues aux membres de “Daech” en Libye. Il a ajouté que la commercialisation des drogues “dures” (cocaïne, héroïne) se passe dans le Sahara libyen, notamment au niveau des frontières nigériennes et tchadiennes.

Sur un autre volet, il a affirmé que des terroristes de différentes nationalités se sont retranchés sur les frontières tuniso-libyennes. Il a par ailleurs assuré que les unités sécuritaires et militaires tunisiennes sont toujours vigilantes et sont prêtes à mettre en échec toute tentative d’infiltration terroriste du côté libyen.

Les “daechiens” prennent de la drogue avant d’agir

Des experts en sécurité avaient, à maintes reprises, affirmé que de la Syrie à l’Arabie saoudite, en passant par la Jordanie et la Libye, le « captagon » suscite crainte et convoitise. Ce dérivé serait la principale source de financement du groupe armé de l’État islamique et demeure un puissant appui pour les kamikazes avant qu’ils mènent leurs attentats-suicides.

Aujourd’hui, la Syrie est devenue la plaque tournante de la production et l’exportation du “captagon”, très facile à contrefaire. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit d’une  petite pilule blanche qui permet d’oublier la douleur et la peur. Ce médicament créé en 1963 était initialement prescrit pour soigner les troubles de la concentration et la narcolepsie, avant d’être placé sur la liste des substances psychotropes.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux