Tags Posts tagged with "centrale hydroélectrique, Liouesso"

centrale hydroélectrique, Liouesso

par -

Le Congo va lancer prochainement les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Liouesso, d’une puissance de 19.2 Mégawatts (Mw), dans le département de la Sangha, situé dans le Nord-ouest du pays, a annoncé jeudi à Brazzaville la Délégation générale des Grands travaux (DGGT).

Les offres relatives à la construction de ce barrage ont été dépouillées mercredi dans la capitale congolaise.  Offres pour lesquelles trois sociétés chinoises ont soumissionné à  savoir: CEMEC, Sino Hydro Corporation et CGGC.

Le projet comporte deux lots, notamment la construction de la centrale proprement dite et la construction des lignes de transport de l’énergie associées au barrage.

Les coûts proposés par les trois soumissionnaires varient entre 63 milliards et 88 milliards de FCFA pour le premier lot et de 19 à 20 milliards de FCFA pour le second.

Par ailleurs, le projet prévoit également la construction d’une route bitumée d’accès à la centrale, une cité pour le personnel et des infrastructures annexes.

Ce projet intègre le “Grand boulevard énergétique” devant relier le Sud au Nord du pays. Il interviendra après la construction avec l’appui de la coopération chinoise du barrage d’Imboulou, d’une puissance de 120 Mw à quelque 250 km au nord-est de Brazzaville.

Les autorités congolaises envisagent d’atteindre un accès de couverture électrique nationale de 90% à l’horizon 2025.

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

La Banque africaine de développement (BAD) pense pouvoir offrir 25 millions d'emplois d'ici 2025, dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour changer le...

SPORT

Reseaux Sociaux