Tags Posts tagged with "centrales"

centrales

par -

La société Shams Technology de Mejid Kilani vient d’annoncer que sa demande de réalisation d’une centrale de 10MWC pour la production de l’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque dans le cadre du régime des autorisations a été retenue. L’entreprise tunisienne fait partie des 6 autres adjudicataires du premier appel à projet (6 centrales solaires de 10 MWC) sur les énergies renouvelables lancé par le gouvernement Tunisien vers mi-mai 2017.

Dans le lot des adjudicataires, on retrouve aussi le groupement Agrimed, avec l’espagnol AE 3000, Alimpack et AB Corporation pour une centrale de 10 MGW aussi. Le fils de Lotfi Abdennadher avait représenté le groupe, dans la cérémonie de distribution des autorisations.

Rappelons que ces autorisations initiales de dix projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque ont été attribuées le 30 avril dernier, lors d’une cérémonie officielle présidée par le ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Khaled Kaddour.

Les dits projets sont répartis en six de 10 mégawatts et quatre projets de 1 mégawatt et font partie de la première partie de l’appel à projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

Khaled Kaddour a insisté à l’occasion sur la nécessité de réussir ces projets et leur achèvement en temps voulu et exprimé l’entière disposition de son département à leur fournir le soutien nécessaire et à les encadrer en cas de besoin.

Les appels d’offres, dont sont issues les 6 autorisations, ont mobilisé 64 entreprises ; la plus grande partie des projets sont des centrales d’énergie solaire d’une capacité de 10 MGW. Il s’agit, pour les six premiers, du Consortium ENI l’italienne et Etap la tunisienne, de Chams Technology, du trio NRSOL Sa avec ATD Sicar et ALTUS, de la société EPPM et de Smart Energy International.

par -

Le lancement du projet de coopération ” Etude de faisabilité pour 5 stations photovoltaïques de 50 MW au Sud Tunisien “, entre la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), a été annoncé, mardi, après-midi au siège du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables avec la présence des responsables du ministère, la STEG, la KOICA et les experts coréens.
Ce projet vise à développer la région sud de la Tunisie en préparant le terrain par l’étude de faisabilité pour installer cinq (5) centrales photovoltaïques dans 6 villes candidates, à savoir Médenine, Tataouine, Gafsa, Kebili, Djerba et Gabes.
Il permettra, d’autre part, de renforcer les capacités des partenaires tunisiens dans le domaine des énergies renouvelables à travers des sessions de formation et de partage d’expériences. La capacité ciblée des centrales photovoltaïques est de l’ordre de 50 MW avec une possibilité d’extension jusqu’à 300MW.
La convention du projet a été signée le 7 octobre 2016 par des représentants des deux organisations (KOICA et STEG) et du ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération internationale.
Ce partenariat n’est pas le premier qui unit la KOICA et la STEG. Une précédente coopération dans le cadre du projet ” Etude de faisabilité sur la gestion de demande en électricité et projet pilote de la mise en place d’un système de stockage du froid ” a été déjà lancée, ce qui souligne la volonté des deux partenaires à diversifier les possibilités de leur coopération dans les secteurs innovants pour la production de l’électricité, notamment les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

par -

La Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) a convenu avec l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) de  mener une étude de faisabilité pour  la construction de   centrales solaires  dans le sud de la Tunisie, développant au total une capacité de 300 mégawatts.

Le projet, qui sera mis en œuvre durant la période 2017-2018, porte sur la réalisation de  cinq  centrales solaires photovoltaïques de 50 MW à Médenine, Tataouine, Gafsa, Kébili, Djerba et Gabès, précise un communiqué conjoint . La capacité pourrait être portée à 300 MW.

Le budget alloué à ce  projet s’élève à 1,7 million de dollars US.

 

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Des dirigeants d’affaires, des décideurs et des militants pour le développement se sont joints à plus de 200 délégués pour lancer le premier Forum...

Reseaux Sociaux

SPORT