Tags Posts tagged with "Cetiba"

Cetiba

par -

L’harmonisation de la législation tunisienne à la législation européenne est une condition primordiale pour promouvoir les exportations dans le secteur du bois et de l’ameublement, a souligné mardi 13 mars 2018 Omar Bouzouada, directeur général du centre technique de l’industrie de bois et de l’ameublement (CETIBA).
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge du séminaire TAIEX sur la législation en vigueur dans le secteur du bois et de l’ameublement, organisé à Tunis à l’initiative de la commission européenne en partenariat avec le CETIBA, le responsable a indiqué que la production annuelle du secteur est estimée à 2 500 millions de dinars alors que les exportations ne dépassent pas les 15% (374 millions de dinars en 2017).

Les exportations sont essentiellement destinées à la France, l’Italie et la Côte d’Ivoire alors que le produit tunisien est compétitif aux niveaux de la qualité et du design et peut accéder aux marchés internationaux si on adapte la législation tunisienne à la législation européenne et on obéit aux exigences et aux normes européennes“, a-t-il signalé.
Bouzouada a indiqué que le secteur du bois et de l’ameublement rencontre quelques difficultés comme le manque de main d’œuvre qualifiée et expérimentée en raison du désistement des jeunes qui ne veulent pas se former dans ce domaine et la dépendance au niveau de la matière première.
Les importations en 2017 ont été de l’ordre de 649 millions de dinars dont 80% sont des matières premières importées de la Suède, Finlande, Autriche… et 20% sont des produits finis importés d’Italie, de France, de la Chine, etc.“, a -t-il ajouté soulignant l’importance de rechercher des produits alternatifs pour arrêter la dépendance.
Le directeur général du CETIBA a, en outre, signalé que le centre se penche actuellement sur la finalisation de la stratégie de développement du secteur à l’horizon de 2030.

Des experts européens et tunisiens ainsi que des professionnels du secteur prennent part à ce séminaire.
Le programme TAIEX (Technical Assitance Information Exchange) est un Instrument d’assistance technique, créé en 1996 par la Commission européenne, dont l’objectif est de mettre à disposition des Administrations Publiques des pays bénéficiaires une assistance à court terme dans le cadre de l’Accord d’Association et du Plan d’Action Voisinage conformément à l’acquis communautaire.

par -

Une convention de partenariat a été signée entre le Centre Technique de l’industrie du Bois et de l’Ameublement (CETIBA) et une délégation camerounaise, composée d’hommes d’affaires désirant investir dans des unités de fabrication de panneaux à base de bois, de meubles et de menuiseries.
Dans une déclaration accordée à African Manager, le directeur général du centre a qualifié cette démarche d’importante, et a indiqué qu’une mission d’étude et d’accompagnement a été confiée au centre pour effectuer le montage des unités de fabrication de panneaux, de meubles et de menuiserie.
Le responsable a rappelé que cette signature intervient dans le cadre de la visite de cette délégation camerounaise en Tunisie ciblant plusieurs unités industrielles du secteur du bois et de l’ameublement.

FOCUS 🔍

Le directeur général de la Banque de l'Habitat, Ahmed Rejiba a fait le point sur la situation de la banque en 2017, ainsi que...

Le meilleur des RS

En cette journée où la Tunisie a oublié ses chamailleries politiques, le GUN qu’on veut dégommer, les signataires de Carthage dont les réunions s’étirent,...

INTERVIEW

Il travaille beaucoup, apparaît peu et n’est pas facile à l’interview. C’est qu’il est conscient de l’immensité de la tâche herculéenne pour laquelle il...

AFRIQUE

Ancien ministre, de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau, puis ministre de l’Economie et des Finances avant d’être ministre des Affaires...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le défenseur de Dijon, Oussama Haddadi, a rejoint mardi la sélection nationale de football qui poursuit son stage de préparation, à El Menzah, en...