Tags Posts tagged with "CFE"

CFE

par -

Le Centre Financier aux Entrepreneurs Tunisie (CFE Tunisie) a inauguré ce jeudi 30 août 2018 sa 3e agence à Sousse en présence d’invités de marque tels que Madame Hanen Bakkar, Représentante du Gourverneur de Sousse, l’Ambassadeure du Canada , Madame Carol McQueen. Offrir plus de proximité avec les entrepreneurs, plus d’accès à des services financiers de qualité avec des délais courts et des procédures simplifiées, sont le coeur de la mission cette institution de microfinance qui les déploie via ses 2 agences (Tunis -Sfax) et ses 6 bureaux de financement.

Située à la rue Tarek Ibn Zied Trocadéro, cette nouvelle agence du CFE Tunisie à Sousse est animée par une équipe professionnelle qui assurera un accompagnement à l’inclusion financière des entrepreneurs et des femmes entrepreneurs de la région. la spécialisation du CFE Tunisie dans le financement des porteurs et des porteuses de projets va de pair avec son implication active dans la protection de sa clientèle du surendettement .

Le Capital actuel de CFE Tunisie est de 12 750 000 TND et au 31 juillet 2018, l’encours de crédit a atteint 26 948 101 TND comparativement à 13 452 609 TND en 2017. Le portefeuille client est composé de 3 759 clients actifs dont plus du quart est constitué de femme entrepreneures. Avec l’ouverture de Sousse il est prévu de doubler ce nombre d’ici la fin de l’année. De par son service de qualité, le CFE Tunisie se distingue par un crédit moyen le plus élevé du marché (7169 TND*), par une période de remboursement pouvant atteindre les 48 mois.

Le CFE Tunisie est une structure solide, qui après 3 ans d’activité au service du renforcement de l’initiative entrepreneuriale et le développement du secteur privé, a pu s’imposer dans le marché de la microfinance en Tunisie. Le modèle du CFE Tunisie est un modèle conçu pour répondre à une tranche élevée de la microfinance, à la transition et l’ancrage de ses entrepreneurs dans le tissu de l’économie formelle et d’assurer une porte d’accès à des financements plus importants auprès des banques pour un développement pérenne des petites et moyennes entreprise.

*Chiffres au 31/07/2018

par -

La Poste Tunisienne et le Centre Financier aux Entrepreneurs- Tunisie (CFE Tunisie) consolident leur partenariat par la signature d’une convention actualisée, au siège de l’Office National des Postes ; et ce dans le cadre de la stratégie des deux institutions pour contribuer à la réalisation de l’inclusion économique à travers le développement et la facilitation de l’accès aux services financiers électroniques.

La convention actualisée a été signée conjointement par M. Sylvain Bourgelas directeur général du CFE Tunisie et par le nouveau PDG de La Poste Tunisienne, M. Jawher Ferjaoui en présence des cadres des deux institutions.

Ce partenariat réaffirme l’engagement des deux institutions pour accélérer l’inclusion financière par le développement des solutions novatrices et sécurisées de paiement électronique au profit des Petites et Moyennes Entreprises « PME » et les entrepreneurs Tunisiens.

Cet accord permet également la mise en opérations de la carte de paiement cobrandée « Mobitatwir » et le développement des services financiers électroniques à travers la plate-forme de paiement via mobile « Mobiposte » de La Poste Tunisienne.

La nouvelle carte de paiement « Mobitatwir » permet aux clients du centre Financier aux entrepreneurs, Tunisie de bénéficier d’une manière simple et sécurisée 24h/24 et 7 jours sur 7 de plusieurs services de paiement via mobile, à savoir l’encaissement et le paiement des microcrédits ainsi que le retrait d’argent. Ces services diversifiés permettent aux relations communes de la Poste Tunisienne et du CFE Tunisie un gain considérable en termes de proximité, de coût et de Temps ; chose qui impactera positivement leur productivité et le développement de leurs entreprises.

par -

Président du groupe Servicom, Majdi Zarkouna a indiqué à Africanmanager que Servitra, l’une des filiales du groupe spécialisée dans le BTP, vient récemment de remporter un marché de 12,3 millions d’euros (30,380.546 MDT). Il s’agit de la construction de l’échangeur routier de l’Ariana. Pour les besoins de ce marché qui est financé par la BEI (Banque européenne d’investissement), Servitra a dû faire groupement solidaire avec le groupe belge CFE (Coté sur Euronext Brussels, CFE est un groupe industriel belge, actif dans les secteurs du Dragage, la construction maritime et environnement, le Contracting et la Promotion immobilière) dont la filiale tunisienne avait travaillé sur le projet de la Marina de Bizerte. Signé il y a 3 semaines, le montant total du projet est de 36,9 millions d’euros, dont le tiers ira dans les caisses de Servitra, qui aura notamment en charge la partie revêtement des chaussées.

Servicom, qui compte désormais, selon Mejdi Zarkouna, parmi les 5 premiers grands groupes, a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 44 MDT, table sur 55 MDT pour l’exercice en cours. Le groupe, qui entame une transformation industrielle, dispose déjà de 2 usines d’asphalte en exploitation (2014 à Sidi Bouzid et 2015 à Grombalia), prépare aussi une usine de préfabriqué en béton à sidi Bouzid encore.

 

FOCUS 🔍

Italcar, concessionnaire et distributeur exclusif de plusieurs marques de voitures et de camions en Tunisie (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Fiat Professional, Iveco et Jeep), a...

Le meilleur des RS

On l’attendait dans un communiqué officiel, publié par voie de presse, elle préfère les réseaux sociaux pour s’exprimer sur la crise qui secoue Nidaa...

INTERVIEW

Le PDG de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), Béchir Irmani a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

A la veille d’un nouveau mandat en novembre prochain, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) continue...

Reseaux Sociaux

SPORT