Tags Posts tagged with "Chabat"

Chabat

par -

Le roi Mohamed 6 a appelé son homologue, le président mauritanien Mohamed Oueld Abdelaziz, pour rappeler que les déclarations du chef du parti de l’indépendance Marocain Hamid Chabat ne représentaient pas la position officielle du Royaume du Maroc concernant la “Mauritanie marocaine”.

Chabat : Des déclarations qui mettent l’huile sur le feu

Le chef du parti de l’indépendance marocain avait déclaré le 24 décembre dernier que « la Mauritanie était une terre marocaine, et que les enclaves du Maroc s’étendaient de Sebta (Ceuta) au fleuve Sénégal » avant que son parti fasse son méaculpa, assurant que les déclarations de son chef ont été sortis de leur contexte et assurant qu’il « respecte le choix d’indépendance du peuple mauritanien et qu’il l’accepte sans hésitation ».

Une occasion pour ouvrir de nouveaux horizons ?

Le petit geste d’excuse de la part du roi du Maroc est venu dans un contexte où les relations avec le voisin mauritanien ont atteint un seuil critique, au point du retrait de l’ambassadeur de Nouakchott à Rabat. La tension a été ravivée par l’accueil par le Royaume de deux des opposants les plus féroces au président Oueld Abdelaziz, malgré un mandat d’arrêt international, un geste auquel le Maroc tient toujours suite à un rapprochement entre la Mauritanie et l’Algérie, et son soutient au Polisario au point d’offrir une liberté de circulation aux ministres sahraouis et d’assister aux funérailles de l’ancien président du Sahara Occidental.

Ce coup de fil avait été précédé par un communiqué du Palais publié le 26 décembre, qui assure que « Ces déclarations [ndlr : de Chabat] portent atteinte aux relations avec un pays voisin frère et démontrent une méconnaissance profonde des orientations de la diplomatie marocaine, tracées par sa Majesté, lesquelles prônent le bon voisinage, la solidarité et la coopération avec la Mauritanie sœur ».

Et pour aller encore en avant, le roi Mohamed 6 a décidé d’envoyer son chef de Gouvernement, Benkirane, ainsi que le ministre délégué aux Affaires Étrangères, Nasser Bourita, en Mauritanie, afin de rassurer leurs homologues à Nouakchott de la bonne intention du Royaume pour rebâtir une relation de confiance entre les deux voisins.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Elle, c’est une spécialiste du transport, un secteur où elle a fait presque toute sa carrière, qu’elle connaît, de la voiture particulière à l’avion,...

AFRIQUE

Le Directeur des Affaires Publiques Ken Reiman a rencontré le Professeur Nicolas Barro, Président de l’Université Norbert Zongo, pour signer un protocole d’accord de...

SPORT

Programme de la troisième journée du championnat de la Ligue 1 du football professionnel, pévue vendredi 25 août : A Radès (19h00, à huis clos): Club...