Tags Posts tagged with "Chambre de commerce et d’industrie"

Chambre de commerce et d’industrie

par -

Une convention de coopération pour la promotion du commerce entre la Tunisie et la Suisse, a été conclue, mercredi, entre le Centre de Promotion des exportations (CEPEX) et la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-suisse, avec au programme notamment la promotion des exportations agricoles tunisiennes sur le marché suisse.
En vertu de cette convention qui s’étale sur 3 ans renouvelable, les deux parties s’engagent, notamment, à fournir l’assistance nécessaire à l’organisation de missions d’hommes d’affaires, à participer aux foires et salons et autres types d’actions promotionnelles organisées dans les marchés tunisien et suisse, outre l’organisation de l’échange d’information économique, juridique, fiscale et réglementaire.
Il s’agit d’offrir un cadre légal à la coopération entre les deux structures de manière à assister les entreprises fournissant un produit de qualité à s’introduire sur le marché suisse connu pour être un marché très exigent, a affirmé la présidente de la chambre tuniso-suisse Emna Allani.
Les deux partenaires compte cibler au début le secteur agricole, a -t- elle ajouté, précisant qu’une rencontre avec les centrales d’achat suisses sera organisée, au mois de mars prochain, pour prospecter les possibilités d’exporter des produits agricoles tunisiens notamment l’huile d’olive, les dattes et les produits bio.
La convention est à même de donner un élan aux échanges commerciaux entre les deux pays et de créer une synergie à même de permettre à la Tunisie de tirer profit de l’expérience de la Suisse, en tant que pays ouvert et connu par ses PME et leurs produits à haute valeur ajoutée, a affirmé Aziza Htira, présidente directrice générale du CEPEX.
Répondant à une question sur la promotion des exportations des agrumes, dont la récolte est abondante cette année, Htira a souligné l’importance de la planification dans ce domaine notant que les importateurs étrangers ont besoin d’avoir une visibilité de la production à moyen terme.
Pour sa part, l’ambassadrice de la Suisse à Tunis, Rita Adam a souligné l’importance qu’accorde son pays à ce genre d’action à même de favoriser la diffusion de l’information dans les milieux économiques suisse.
Elle a rappelé l’importance du soutien économique apporté par son pays à la Tunisie, précisant que l’accent est mis sur l’employabilité des jeunes.
Selon Adam, 90 entreprises suisses opèrent en Tunisie employant environ 12000 personnes.
Les deux pays sont liés depuis 2004, par un accord de libre échange dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange ” AELE ” qui compte 4 pays (Suisse, Norvège, Liechtenstein et Islande).
En 2016, les échanges commerciaux tuniso-suisses ont atteint 700 millions de dinars avec une balance commerciale à l’équilibre.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Elle, c’est une spécialiste du transport, un secteur où elle a fait presque toute sa carrière, qu’elle connaît, de la voiture particulière à l’avion,...

AFRIQUE

En seulement deux ans, Angonix - un point d'interconnexion Internet (IXP) basé à Luanda - a connu une croissance exponentielle pour devenir le troisième...

SPORT