Tags Posts tagged with "Chambre de commerce et d’industrie"

Chambre de commerce et d’industrie

par -

Le premier forum des huit chambres de l’industrie et du commerce sera organisé, le 11 octobre, à Tunis et réunira les chambres de commerce et de l’industrie de Tunis, Sfax, Bizerte, NORD Ouest, Sud Ouest, du Centre, du Cap Bon et du Sud et ce en présence de présidents des chambres africaines, arabes et européennes et des hommes d’affaires tunisiens.
Trois ateliers de travail seront organisés dans le cadre du forum et porteront sur ” les chambres de l’industrie et du commerce au service de l’entreprise et des régions”, ” les chambres de commerce et l’internationalisation et ” les chambres de commerce à l’ère de la numérisation et des services immatériels “.
Le président de la chambre de commerce et de l’industrie de Tunis, Mounir Mouakher, a précisé lors d’une conférence de presse tenue, jeudi, que cette première édition du forum sera une occasion pour mieux faire connaitre les services présentés par les chambres aux chefs d’entreprises et exportateurs, notamment l’octroi des certificats d’origine, la simplification des procédures des opérations d’exportation et l’organisation des missions commerciales à l’étranger. Ces chambres créées depuis une centaine d’années sont les partenaires des entreprises économiques dans leurs quête de marchés en Afrique grâce à leurs réseaux de chambres africaines.
Il a mis l’accent sur la nécessité de renforcer le rôle des chambres et d’une meilleure exploitation de leur savoir faire qu’elles mettent au service de l’économie, des investisseurs tunisiens et au développement du volume des explorations.

par -

L’ambassadeur de Roumanie en Tunisie Dan Stoenescu a exprimé, mardi, la volonté de son pays de créer une chambre tuniso-roumaine de commerce et d’industrie avant la fin de l’année en cours.
Il a indiqué, lors d’une visite à Bizerte, le souci de promouvoir la coopération bilatérale entre la Tunisie et la Roumanie ainsi que le partenariat entre les villes romaines et tunisiennes dans divers domaine, notamment l’enseignement, rappelant que plus de 1700 étudiants tunisiens poursuivent leurs études universitaires en Roumanie.

Le diplomate a également relevé, lors d’une rencontre avec le gouverneur de Bizerte, la nécessité de renforcer l’échange de visites de délégations d’hommes d’affaires des deux pays et d’appuyer le partenariat entre les chambres de commerce de Bizerte et de Bucarest.
Dan Stoenescu a indiqué qu’une visite en Tunisie est prévue au mois de décembre prochain, du ministre des affaires étrangères de Roumanie, Teodor Melescanu, qui a eu une rencontre fructueuse avec son homologue tunisien Khemaies Jhinaoui en marge des travaux de la 72ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York. Cette visite devra “ouvrir des perspectives plus larges à la coopération entre les deux pays dans des domaines d’intérêt commun”, a-t-il ajouté.

De son côté, le gouverneur Mohamed Gouider a souligné la disposition du conseil régional de Bizerte à signer des accords de coopération et de partenariat économiques avec des villes et régions roumaines, rappelant l’importance de lancer des lignes directes aérienne et maritime entre les deux en vue de promouvoir les échanges commerciaux.
L’ambassadeur de Roumanie a visité, à cette occasion, le pole de compétitivité de Bizerte.

par -

Une convention de coopération pour la promotion du commerce entre la Tunisie et la Suisse, a été conclue, mercredi, entre le Centre de Promotion des exportations (CEPEX) et la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-suisse, avec au programme notamment la promotion des exportations agricoles tunisiennes sur le marché suisse.
En vertu de cette convention qui s’étale sur 3 ans renouvelable, les deux parties s’engagent, notamment, à fournir l’assistance nécessaire à l’organisation de missions d’hommes d’affaires, à participer aux foires et salons et autres types d’actions promotionnelles organisées dans les marchés tunisien et suisse, outre l’organisation de l’échange d’information économique, juridique, fiscale et réglementaire.
Il s’agit d’offrir un cadre légal à la coopération entre les deux structures de manière à assister les entreprises fournissant un produit de qualité à s’introduire sur le marché suisse connu pour être un marché très exigent, a affirmé la présidente de la chambre tuniso-suisse Emna Allani.
Les deux partenaires compte cibler au début le secteur agricole, a -t- elle ajouté, précisant qu’une rencontre avec les centrales d’achat suisses sera organisée, au mois de mars prochain, pour prospecter les possibilités d’exporter des produits agricoles tunisiens notamment l’huile d’olive, les dattes et les produits bio.
La convention est à même de donner un élan aux échanges commerciaux entre les deux pays et de créer une synergie à même de permettre à la Tunisie de tirer profit de l’expérience de la Suisse, en tant que pays ouvert et connu par ses PME et leurs produits à haute valeur ajoutée, a affirmé Aziza Htira, présidente directrice générale du CEPEX.
Répondant à une question sur la promotion des exportations des agrumes, dont la récolte est abondante cette année, Htira a souligné l’importance de la planification dans ce domaine notant que les importateurs étrangers ont besoin d’avoir une visibilité de la production à moyen terme.
Pour sa part, l’ambassadrice de la Suisse à Tunis, Rita Adam a souligné l’importance qu’accorde son pays à ce genre d’action à même de favoriser la diffusion de l’information dans les milieux économiques suisse.
Elle a rappelé l’importance du soutien économique apporté par son pays à la Tunisie, précisant que l’accent est mis sur l’employabilité des jeunes.
Selon Adam, 90 entreprises suisses opèrent en Tunisie employant environ 12000 personnes.
Les deux pays sont liés depuis 2004, par un accord de libre échange dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange ” AELE ” qui compte 4 pays (Suisse, Norvège, Liechtenstein et Islande).
En 2016, les échanges commerciaux tuniso-suisses ont atteint 700 millions de dinars avec une balance commerciale à l’équilibre.

Le meilleur des RS

Sur le profil de Dali Ben Abdallah dans sa page officielle des RS, on ne trouve pas beaucoup d’informations sur la personne, sauf qu’il...

INTERVIEW

Anis El Fahem, Directeur national du programme ''Advice for Small Business'' de la BERD a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

Désignation des arbitres de la cinquième journée du championnat de la ligue 2 du football professionnel, prévue vendredi 20 et samedi 21 octobre à...