Tags Posts tagged with "chèque sans provision"

chèque sans provision

par -

Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, le chef de l’Etat, Beji Caid Essebsi, a reçu, ce lundi 30 avril 2018 au Palais de Carthage, le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi et s’est vu remettre un rapport détaillé sur les résultats des travaux de la commission de l’amnistie, en prévision de la fête du travail, qui sera célébrée le 1er mai 2018.

A cette occasion, le président de la République a décidé d’accorder une amnistie en faveur de toutes les personnes détenues dans le cadre d’affaires liées aux chèques sans provision.

par -

Selon les derniers statistiques du ministère de la Justice, le nombre d’affaires de chèques sans provision qui ont été examinées par les tribunaux tunisiens de la période allant de l’année 2015 à 2016 a dépassé 126 mille.

Selon un document dont Africanmanager a obtenu une copie, les tribunaux tunisiens ont examiné, entre 2010 et l’an dernier, 645 mille 841 affaires.

De son côté, le président de l’association tunisienne pour la lutte contre la corruption, Brahim Missaoui, a fait savoir, dans une déclaration à Africanmanager, que le chèque n’est plus aujourd’hui un moyen de paiement, mais plutôt un moyen d’enrichissement illicite et que le nombre des affaires transférées par les banques et qui sont actuellement entre les mains de la justice s’élève à plus de 8 mille par mois.

par -

Le président de l’association tunisienne pour la lutte contre la corruption, Brahim Missaoui, a fait savoir, dans une déclaration ce lundi 09 octobre à Africanmanager, que le chèque n’est plus aujourd’hui un moyen de paiement, mais plutôt un moyen d’enrichissement illicite et que le nombre des affaires transférées par les banques et qui sont actuellement entre les mains de la justice s’élève à plus de 8 mille affaires par mois.

Il a par ailleurs estimé que le nombre des chèques sans provision qui retournent vers les banques a atteint 46 mille par an, dont la plupart ont été émis dans les gouvernorats de Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous.

Missaoui a toutefois déploré l’absence de chiffres officiels concernant ce phénomène de chèque sans provision qui ne cesse de prendre de l’ampleur, avant d’estimer que près de 230 affaires sont mensuellement examinées par les tribunaux tunisiens.

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

La Libye rejette le plan de l'Union européenne d'implanter des centres pour migrants sur son territoire afin de les empêcher d'atteindre l'Europe, et ne...

Reseaux Sociaux

SPORT

"On essaie de trouver un accord, Nice, Balotelli et nous", a déclaré le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta, au sujet de l'éventuelle arrivée...