Tags Posts tagged with "chèque sans provision"

chèque sans provision

par -
Slim Riahi désinculpé dans une affaire de chèque sans provision lui ayant valu 15 ans de prison

L’homme d’affaires Slim Riahi a comparu vendredi devant la chambre criminelle statuant en matière d’émission de chèques sans provision pour faire opposition d’un jugement par contumace le condamnant à 15 ans de prison.

Son avocat a présenté les documents justifiant le paiement des sommes dues en foi de quoi le tribunal a ordonné l’annulation des poursuites judiciaires engagées contre son client, rapporte Assabahnews.

Il est à rappeler que 14 autres affaires d’émission de chèques en bois dans lesquelles Slim Riahi est poursuivi ont été reportées, la défense ayant produit les documents justifiant le règlement des effets de commerce litigieux.

par -

Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, le chef de l’Etat, Beji Caid Essebsi, a reçu, ce lundi 30 avril 2018 au Palais de Carthage, le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi et s’est vu remettre un rapport détaillé sur les résultats des travaux de la commission de l’amnistie, en prévision de la fête du travail, qui sera célébrée le 1er mai 2018.

A cette occasion, le président de la République a décidé d’accorder une amnistie en faveur de toutes les personnes détenues dans le cadre d’affaires liées aux chèques sans provision.

par -

Selon les derniers statistiques du ministère de la Justice, le nombre d’affaires de chèques sans provision qui ont été examinées par les tribunaux tunisiens de la période allant de l’année 2015 à 2016 a dépassé 126 mille.

Selon un document dont Africanmanager a obtenu une copie, les tribunaux tunisiens ont examiné, entre 2010 et l’an dernier, 645 mille 841 affaires.

De son côté, le président de l’association tunisienne pour la lutte contre la corruption, Brahim Missaoui, a fait savoir, dans une déclaration à Africanmanager, que le chèque n’est plus aujourd’hui un moyen de paiement, mais plutôt un moyen d’enrichissement illicite et que le nombre des affaires transférées par les banques et qui sont actuellement entre les mains de la justice s’élève à plus de 8 mille par mois.

par -

Le président de l’association tunisienne pour la lutte contre la corruption, Brahim Missaoui, a fait savoir, dans une déclaration ce lundi 09 octobre à Africanmanager, que le chèque n’est plus aujourd’hui un moyen de paiement, mais plutôt un moyen d’enrichissement illicite et que le nombre des affaires transférées par les banques et qui sont actuellement entre les mains de la justice s’élève à plus de 8 mille affaires par mois.

Il a par ailleurs estimé que le nombre des chèques sans provision qui retournent vers les banques a atteint 46 mille par an, dont la plupart ont été émis dans les gouvernorats de Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous.

Missaoui a toutefois déploré l’absence de chiffres officiels concernant ce phénomène de chèque sans provision qui ne cesse de prendre de l’ampleur, avant d’estimer que près de 230 affaires sont mensuellement examinées par les tribunaux tunisiens.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est préoccupé de l’évolution rapide de la situation humanitaire dans la région du Kasaï, en...

Reseaux Sociaux

SPORT