Tags Posts tagged with "Choucha"

Choucha

par -

Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué que les unités frontalières terrestres relevant de la Garde nationale de Choucha, relevant de la délégation de Ben Guerdane, ont arrêté deux personnes de nationalité africaine, qui tentaient de s’introduire illégalement en Libye par la frontière tuniso-libyenne.

Les deux individus arrêtés ont été placés en garde à vue, indique le même communiqué.

par -

Parmi les 37 personnes, évacuées hier de force de l’ancien camp de Choucha (Gouvernorat de Médenine), seulement quatre personnes sont des réfugiés officiellement reconnus tandis que les autres sont des migrants illégaux”, a indiqué mardi le Représentant du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Tunisie, Mazin Abu Shanab.
“Nous nous sommes concertés avec le gouvernement pour apporter l’aide nécessaire à ces quatre personnes dont le statut de réfugié est reconnu par l’Etat tunisien et le HCR”, a souligné le responsable onusien lors d’une rencontre avec la presse organisée à Tunis à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin de chaque année.
“Pour ce qui est des migrants illégaux, nous sommes malheureusement dans l’incapacité de les assister car notre organisation ne vient en aide qu’aux réfugiés”, a-t-il expliqué. “C’est à l’Organisation Internationale pour les Migrations et au gouvernement de les prendre en charge”, a-t-il rappelé.
Mazen Abu Shanab a tenu à préciser que le camp de Choucha a été officiellement fermé par le gouvernement en juin 2013 après que le HCR et l’OIM ont proposé le choix aux réfugiés de rentrer dans leurs pays d’origine ou de rester en Tunisie ou encore de se réinstaller dans un pays tiers.
“La plupart des réfugiés ont répondu favorablement à ces propositions et reçu même des aides. Pour ce qui est des autres, ils ont refusé de quitter ce lieu qui ne peut aucunement être un camp car il n’est pas reconnu par l’Etat”, a-t-il fait savoir.
Situé dans la délégation de Ben Guerdane, le camp des réfugiés de Choucha a été installé, en 2011 à l’initiative du HCR pour accueillir les réfugiés qui fuyaient la guerre en Libye. Malgré la fermeture officielle de ce camp en 2013, des personnes se sont abstenues de quitter les lieux, ce qui a poussé les autorités tunisiennes à les évacuer hier de force.
Le bureau du HCR en Tunisie compte 650 réfugiés de 23 nationalités différentes. Parmi eux, 400 sont de nationalité syrienne, selon son Représentant, Mazin Abu Shanab.

par -

Une opération d’évacuation du camp de réfugiés de Choucha à Ben Guerdane a commencé dans la matinée de ce lundi 19 juin 2017. L’opération a été lancée en présence d’un grand nombre d’agents des forces de sécurité et de l’Armée nationale, rapporte Mosaique Fm.

Environ 40 réfugiés de différentes nationalités ont refusé de quitter le camp où ils sont logés, indique la même source.

Il convient de signaler à ce propos que des travaux de réalisation d’une zone de libre échange doivent démarrer à l’endroit où se trouve le camp. Le chef du gouvernement a d’ailleurs insisté sur l’accélération du chantier…

par -
Une séance de travail ministérielle a été consacrée

Une séance de travail ministérielle a été consacrée , lundi, à l’examen de la situation des personnes ayant obtenu le statut de réfugiés et qui n’ont pu être réinstallées .

La séance a recommandé de prendre les mesures nécessaires pour transférer les individus restants à des centres d’accueil et de charger le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi de leur assurer des programmes de formation et de leur fournir des permis de travail provisoires pour faciliter leur intégration.

La location de logements pour les enfants mineurs non accompagnés a été également décidée afin de les prendre en charge et de leur fournir la protection sociale et éducative nécessaire.

La réunion a enfin décidé de charger la commission mixte, sous la supervision du ministère des affaires sociales, de continuer le suivi de la situation humaine des individus concernés par la régularisation et a recommandé de réaliser une couverture médiatique et d’organiser une conférence de presse afin d’informer l’opinion publique nationale et internationale de la situation réelle et des efforts consentis, pour protéger les droits des personnes ayant résidé dans le camp de Choucha.

par -
Un groupe de 228 réfugiés du camp de Choucha

Un groupe de 228 réfugiés du camp de Choucha, de différentes nationalités (Palestine-Somalie, Érythrée, Tchad, Soudan, Éthiopie), dont 52 enfants, 35 adolescents sans familles, ont entamé une grève de la faim illimitée, depuis le 29 Mars. « Nous avons fui la Libye pour le camp de Choucha en Tunisie où nous avons trouvé refuge, suite à la guerre et les frappes de l’OTAN, craignant pour nos vies, laissant derrière nous tout ce que nous possédions. Nous avons été surpris par la décision du HCR de nous séparer du reste des réfugiés et de ne pas transmettre nos dossiers aux pays dotés de systèmes d’asile. Nous nous sommes adressés au chef du HCR à Zarzis, Hovig, qui nous confirmé le refus définitif de son organisation de transmettre nos dossiers à ces pays », ont indiqué les réfugiés dans un communiqué.

Ils ont ajouté que le HCR a décidé de fermer le camp de Choucha et de leur imposer le programme d’intégration local en Tunisie alors qu’ils ont clairement signifié leur refus ferme et définitif de cette décision.

Les raisons de ce refus sont des difficultés quotidiennes liées à la violence verbale ou physique, venant de quelques citoyens tunisiens et de quelques membres des forces de l’ordre.

Ils ont évoqué également l’instabilité en Tunisie et l’absence de lois préservant et garantissant les droits des réfugiés, autant au niveau des droits civils que politiques.

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

Mohammed VI n'est pas content et l'a fait vertement savoir aux ministres, qu'il a réunis hier dimanche 25 juin 2017 à Casablanca, pour le...

SPORT

Reseaux Sociaux