Tags Posts tagged with "CHU Sfax"

CHU Sfax

par -

Le directeur régional de la santé à Sfax le Dr Imed Maaloul a présenté sa démission de son poste le vendredi 17 novembre 2017, selon ce qu’il a annoncé, dimanche, sur sa page “Facebook”.

Maaloul a indiqué dans son message en langue française que “la relation entre la direction régionale de la santé et le ministère de tutelle doit être révisée et actualisée quant à la responsabilité et la participation à la prise de décisions……”, ajoutant qu’il “restera fidèle au secteur de la santé publique et à l’enseignement dans le supérieur”.

Cette démission est la seconde du genre, car le Dr Imed Maaloul avait déjà présenté une première démission en novembre 2016 mais s’était ravisé.

Le première démission a eu lieu après une vague de protestations faisant suite à la nomination d’un nouveau directeur à la tête du Centre Hospitalo-Universiaire (CHU) Habib Bourguiba en remplacement de l’ancien directeur Chokri Tounsi que la partie syndicale a refusé, lui interdisant de rejoindre l’institution du fait qu’il appartient au corps militaire.

Plusieurs cadres médicaux se sont à ce moment là insurgés et ont soumis un message aux Présidences de la République et du Gouvernement dans lequel ils ont demandé de sauver l’hôpital de ce qu’ils ont appelé les pratiques de corruption et d’accomplir les réformes décidées par l’ancien ministre Samir Aidi et l’ex directeur de l’hôpital Chokri Tounsi dans l’intérêt de cet hôpital.

Cette deuxième démission de Imed Maaloul a provoqué une nouvelle vague de commentaires sur les pages des réseaux sociaux dans lesquels plusieurs cadres médicaux et personnes actives de la société civile ont demandé de prendre dans les meilleurs délais les mesures nécessaires pour faire sortir le CHU Habib Bourguiba de la situation difficile qu’il connaît au niveau de plusieurs indicateurs relatifs aux aspect médicaux, à la gestion et la gouvernance ainsi que la relation entre les parties syndicale, administrative et médicale.

Le correspondant de l’Agence TAP à Sfax n’a pu joindre le Dr Imed Maaloul pour de plus amples détails sur la démission et ses causes.

par -
Lors d’une séance du Dialogue National

Le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi et le chef du gouvernement Habib Essid seraient tombés d’accord sur le remplacement du  Directeur du CHU Habib Bourguiba de Sfax lors du prochain mouvement des directeurs des hôpitaux, prévu juin prochain, selon la chaîne tv privée Nessma.

Une source à la présidence du gouvernement citée par la chaîne  a confirmé que les deux hommes ont convenu du retour en activité des 5 responsables syndicaux suspendus.

par -

Le procureur général à la cour d’appel de Sfax a ordonné mardi l’arrestation d’Adel Zouaghi et de 4 membres du bureau syndical du CHU Habib Bourguiba à charge pour le substitut du procureur de les déférer devant le tribunal compétent pour répondre du délit d’entrave à la liberté de travail conformément à l’article 136 du code pénal.

Les 5 suspects sont poursuivis pour avoir empêché une commission médicale dépêchée sur place par le ministère de la Santé, d’accéder aux locaux de la direction du CHU, en leur fermant au nez la porte de l’administration et en les chassant des lieux avec formation de mur humain.

De même, le procureur général a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire sur les soupçons de corruption et de dilapidation des deniers publics au sein de l’établissement hospitalo-universitaire au sens de l’article 31 du code de procédures pénales.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

La Commission alloue 7,2 millions d'euros supplémentaires pour renforcer sa réponse face au virus Ebola, qui n'est pas encore sous contrôle, en République démocratique...

Reseaux Sociaux

SPORT

A l’occasion de la demi-finale retour de la ligue des champions d’Afrique Espérance ST-Premeiro de Agosto, prévue mardi à 17h00 au stade olympique de...