Tags Posts tagged with "circuits de distribution"

circuits de distribution

par -

A l’issue de sa visite inopinée effectuée ce mercredi 15 novembre 2017 au marché de gros de Bir El Kassaâ, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé le renforcement des campagnes de contrôle pour la lutte contre le monopole.

Selon les informations rapportées par Mosaïque fm, Chahed a indiqué que les efforts gouvernementaux se poursuivent afin de surveiller les circuits de distribution et de gérer la réserve régulatrice mais cela n’a pas eu d’effet positif sur le pouvoir d’achat du citoyen. Il a imputé cette situation au phénomène du monopole.

Par ailleurs, il a ajouté que l’Etat va faire son possible pour réduire les tarifs des viandes blanches et rouges.

par -

La 6ème Matinale de l’export a été organisée, ce matin du vendredi 3 juin2016, au siège du Centre de promotion des exportations (Cepex) sur le thème ’’Les circuits de distribution en Europe : Opportunités et Exigences’’. Ce rendez-vous mensuel de l’économie a réuni des personnalités européennes et nationales, qui ont partagé leurs expériences sur les nouvelles niches à explorer dans la grande distribution. Cette rencontre a été aussi l’occasion de s’informer sur les techniques de négociation avec les GMS (Grandes et moyennes surfaces), d’autres panels ont évoqué comment la MDD (la marque de distribution ) pourrait être une porte d’entrée pour accéder à de nouveaux marchés .

Prononçant son discours de bienvenue, Madame Aziza Htira, PDG du Cepex, a déclaré : ’’On définit de manière simpliste un circuit de distribution comme étant le chemin suivi par un produit ou un service, pour aller du stade de la production à celui de la consommation, il regroupe de ce fait l’ensemble des personnes ou des entreprises que l’on appelle les intermédiaires’’.

En ajoutant qu’en tant que Centre de promotion des exportations qui appuie les entreprises tunisiennes pour se positionner à l’international, le choix du mode de présence de ces entreprises à l’étranger est primordial. Il dépend certes de ses capacités (financières et humaines), de sa stratégie de développement, mais aussi du pays cible, tout en précisant que le choix d’un mode de présence est une décision qui engage durablement l’entreprise ; elle est difficilement réversible.

Ont participé aux travaux de ce séminaire Monsieur Alain Tardy, Expert dans les standards de la grande distribution ; Monsieur Menouar Lounes, Directeur Exécutif Groupe Cora Provera (par vidéo conférence depuis Paris) et Monsieur Majed Lemkecher, CEO Plateforme Netconsulting Europe.

A noter que les ‘’Matinales de l’Export” se sont affirmées comme le rendez-vous inévitable des professionnels de l’exportation pour débattre, dans un esprit de convivialité et d’échange, des sujets et thèmes ayant trait à l’environnement du commerce international.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

En exclusivité sur la Radio Tunisienne Chaine Nationale (RTCN), l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, est intervenu ce mercredi 6 décembre 2017...

AFRIQUE

Le "One Planet Summit "a donné l’occasion à la France d’initier de nouvelles actions et de prendre des engagements qui consistent, essentiellement, à amplifier...

Reseaux Sociaux