Tags Posts tagged with "CIRGL"

CIRGL

par -

La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) va tenir son 7ème Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement le 19 octobre 2017 à Brazzaville en République du Congo.

Ce Sommet, organisé sous le thème “Accélérer la Mise en Œuvre du Pacte en Vue de Faciliter la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs”, sera précédé par une réunion des Experts Financiers le 8 octobre 2017, suivi par les réunions des Chefs des Services de Renseignement et des Chefs d’Etat-Major respectivement le 9 et 10 octobre, en vue d’analyser le rapport du Centre Conjoint de Fusion des Renseignements (CCFR) et du Mécanisme Conjoint de Vérification Elargie (MCVE) sur la sécurité et la situation humanitaire au sein de la région.

Les Ministres de la Défense des pays membres de la CIRGL vont se rencontrer le 11 octobre 2017 pour analyser les rapports des Chefs des Services de Renseignement et des Chefs d’Etat-Major.

Le Coordinateurs Nationaux de la CIRGL vont se rencontrer les 13 et 14 octobre 2017 pour analyser entre autres, le rapport du Secrétariat sur les activités de la CIRGL pendant les dix premières années (2006 – 2016), et l’état des contributions des pays membres au budget de la CIRGL.

Le Comité Inter- Ministériel Régional composé des Ministres des Affaires Etrangères se rencontre les 15 et 16 octobre 2017 pour préparer l’ordre du jour du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

C’est au cours de ce Sommet que la République du Congo va prendre la présidence de la CIRGL. Nous nous attendons également à ce que la Troika soit réactivée.

Les pays membres de la CIRGL sont: République d’Angola, République du Burundi, République Centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, République du Kenya, République du Rwanda, République du Soudan, République du Soudan du Sud, République Unie de Tanzanie, République d’Ouganda et République de Zambie.

par -

La mission électorale d’observation (MEO) de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) est arrivée à Luanda, Angola, pour les élections générales du pays prévues pour le 23 Août 2017.

La mission d’observation est mandatée pour observer les élections dans les Etats Membres et pour évaluer leur conformité aux normes internationales, en particulier le Protocole de la CIRGL relatif à la Démocratie et à la Bonne Gouvernance, et pour donner une déclaration préliminaire à savoir si les élections sont paisibles, justes et transparentes selon le mandat de la CIRGL.

Les observateurs rencontreront la Commission Electorale, les autorités gouvernementales, les partis politiques et d’autres parties prenantes pour établir l’état de préparation et des défis faisant face à la conformité avec le droit électoral et les directives.

À la fin de l’observation, les représentants pourront soumettre un rapport sur le processus de vote à partager avec les autorités et le Comité interministériel régional de la CIRGL comme stipulés dans le Protocole. Ils élaboreront également des recommandations pour des améliorations de tels processus dans les Etats membres de la CIRGL et conseilleront le Secrétariat sur des actions devant être conduites à l’avenir.

La mission électorale d’observation de la CIRGL pour les élections en Angola est composée de représentants en provenance de la République du Soudan, de la République du Rwanda, de la République du Kenya, de la RDC et de la République du Burundi.

Les observateurs de la CIRGL se déploieront dans les différentes parties du pays et collaboreront avec d’autres observateurs locaux et internationaux pour couvrir une plus grande superficie, ce qui donnera une image plus large de la façon dont des élections se sont déroulées.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Au moins 50 personnes ont été tuées ce mardi dans un attentat suicide attribué au groupe djihadiste Boko Haram qui a frappé une mosquée...

Reseaux Sociaux

SPORT