Tags Posts tagged with "CNCC"

CNCC

par -

Le Centre national du cuir et de la chaussure (CNCC) a élaboré un plan d’actions pour la période 2017-2020 visant l’amélioration de la compétitivité et de la productivité des entreprises, la recherche et le développement technologiques ainsi que la promotion du secteur.
A cet effet, le CNCC se penche actuellement sur le développement de 13 projets de recherche nationaux et 8 projets internationaux, a indiqué le directeur général du centre Nébil Ben Bechir au correspondant de TAP.
Dans ce cadre, le centre œuvre, à travers ces laboratoires multifonctionnels (analyses, essais, métrologie, environnement…) et ces stations pilotes (essais tannerie, piquage de chaussures, conception de formes et de talons, CAO,..) à développer et proposer une panoplie d’analyses et essais aux industriels du secteur qui permettront la réduction de la pollution, le contrôle du marché et la réduction de l’ampleur du marché parallèle.
Il envisage également le développement des actions d’assistance technique pour la mise en place de systèmes de management de la qualité, de l’environnement et de l’innovation.
Selon le CNCC, ce plan d’action permettra d’augmenter son chiffre d’affaires global et de mobiliser de nouveaux investissements.

par -
Le Centre National du Cuir et de la Chaussure a justifié la baisse des exportations des ICC

Le Centre National du Cuir et de la Chaussure a justifié la baisse des exportations des ICC, au mois de septembre, pour le quatrième mois consécutif, à la fermeture de la société JAL GROUP, qui occupait durant les dernières années la première position au niveau des entreprises exportatrices.

Les exportations du cuir et de la chaussure sont passées de 84 MD en Septembre 2012 à 78,7 MD en septembre 2013, enregistre ainsi une baisse de 6,3%.

Au terme des 9 mois 2013, les exportations CC ont cumulé 773,1 MD contre 753,9 MD, en pareille période de l’année 2012, pour évoluer de 2,5%.

Cette croissance due principalement, aux exportations des tiges de chaussures (164,9 MD), en augmentation de 7,6%.

Pour le centre, la fermeture de JAL GROUP, a affecté directement le commerce extérieur des ICC.

Les exportations du secteur continuent à évoluer grâce à deux faits :

– Le taux de change du dinar tunisien par rapport à l’Euro qui ne cesse de décroître au fil du temps.

– Beaucoup d’entreprises off-shore ont accru leurs activités en cette période.

Il est important de constater que la chaussure reste le produit de base à l’exportation avec 423,9 MD. Cependant, c’est pour la première fois en 2013 que cette filière enregistre un recul (-0,7%).

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Imed Heni est un cadre de l’OACA. On ne mettra pas sa photo, pour ne pas utiliser celle du petit garçon qu’il affiche sur...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Après la disgrâce du président sud-africain, Jacob Zuma, destitué par le Parlement pour des faits de corruption, son successeur, Cyril Ramaphosa, est dans la...

Reseaux Sociaux

SPORT

Programme de la 8e journée de la ligue 1 professionnelle de football, prévue les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre à partir...