Tags Posts tagged with "communauté juive"

communauté juive

par -

Au rythme des prières de fidèles et sous une pluie de bonbons, la communauté juive a clôturé, dimanche 14 mai 2017, son pèlerinage annuel à la synagogue de la Ghriba dans l’île de Djerba.
La grande sortie, plus connue sous l’appellation ” El Kharja Lekbira ” a vu, cette année, la participation de centaines voire de milliers de personnes qui ont accompagné le ” minaret ” dans sa tournée régulière.
” Il s’agit d’un moment fort dans le rituel du pèlerinage où des milliers de juifs arrivent pour prier, allumer les chandelles et écrire leurs vœux sur les œufs “, a indiqué Perèz Trabelsi, président de l’Association de la Ghriba.
La tournée du minaret, décoré de foulards de toutes les couleurs, a été, cette année, écourtée pour des raisons de sécurité.
Pour René Trabelsi, membre du comité d’organisation du pèlerinage de la Ghriba, le nombre des pèlerins juifs, demeure, cette année important. ” Environ 100 médias avaient assuré la couverture du pèlerinage ” a-t-il encore souligné.
Le porte-parole du grand-rabbin de France Moshe Levin a quant à lui salué l’organisation de ce pèlerinage qui s’est déroulé dans de bonnes conditions notamment en termes de sécurité ” .
Selon lui, la Tunisie a prouvé une fois de plus qu’elle est capable de défendre ses principes dont la liberté de religion qui permet à chacune et chacun de prier et de s’adresser à dieu comme il l’entend ” a-t-il souligné.
Moshe a espéré que ce lieu ” où on retrouve cette fraternité qu’on a oublié depuis longtemps dans d’autres pays soit l’inspiration pour les peuples d’une vie de paix, d’harmonie et de fraternité entre les gens “.
S’adressant aux pèlerins, la ministre du Tourisme, Salma Elloumi a assuré que la Tunisie restera à jamais une terre d’amitié, d’accueil et de joie contre le fanatisme de tout bord.
” Vous êtes venus si nombreux vivre ces moments festifs au rythme des chants et des musiques partagées, et par cela vous confirmez que la Tunisie restera à jamais une terre d’amitié , d’accueil et de joie contre le fanatisme de tout bord, ” a-t-elle dit.
Et d’ajouter : Les visiteurs de la Ghriba ont montré non seulement leur attachement à une tradition quelconque et à des lieux saints mais ” leurs gestes pieux sont aussi un message d’amour à une terre sacrée, la terre des ancêtres et de la sainteté “.
D’après la ministre, la transition vers le pluralisme et la liberté a valu à la Tunisie le respect de la communauté internationale. ” Vous serez, homme et femmes, là où vous soyez, les messagers de la bonne parole, les messagers de cette Tunisie authentique qui a besoin de tous ses enfants pour retrouver l’image qu’elle mérite, pour redevenir la destination appréciée de tous et reprendre sa position comme axe de paix et de convivialité “, a-t-elle insisté.
Elloumi a également indiqué que le tourisme tunisien commence, aujourd’hui, à reprendre sa croissance ” après les dures épreuves rencontrées ces dernières années “, formant l’espoir de voir le pèlerinage de la Ghriba contribuer à sa reprise et sa durabilité.
Cette journée a été marquée par la participation de plusieurs personnalités dont notamment, des députés, des diplomates accrédités en Tunisie, des ministres ainsi que des artistes de renom.

par -
Les prochaines élections qui semblent préoccuper les politiciens du pays ne laissent pas indifférente la communauté juive de Tunisie. Et au moment où l’intérêt se focalise sur  la prolongation des délais des inscriptions des électeurs

La communauté juive tunisienne a déposé, mardi 14 juin 2016, un dossier auprès de l’IVD. Elle réclame l’ouverture d’une enquête dans les attaques qu’ont subies les juifs tunisiens, entre juillet 1955 et décembre 2013, indique un communiqué de l’IVD.

Parmi les violations subies par certains juifs tunisiens le dossier cite le refus d’octroi de la nationalité tunisienne, le vol et la « main mise » sur certains de leurs biens.

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

Mohammed VI n'est pas content et l'a fait vertement savoir aux ministres, qu'il a réunis hier dimanche 25 juin 2017 à Casablanca, pour le...

SPORT

Reseaux Sociaux