Tags Posts tagged with "congrès constitutif"

congrès constitutif

par -

Les participants à la deuxième journée des travaux du congrès constitutif du mouvement projet de Tunisie ont pris connaissance, dimanche, des objectifs de constitution du mouvement et de ses activités depuis sa création en mars 2016.
Le porte-parole du congrès, Hassouna Nassefi, a souligné dimanche dans une déclaration à la presse que le projet du règlement intérieur du mouvement compte 95 articles, dont 36 ont été déjà examinés.
Evoquant les structures du parti, il a affirmé que la candidature au poste du secrétaire général a été ouverte depuis hier soir et ce jusqu’au lundi matin avant la tenue de la séance plénière qui sera caractérisée par l’adoption de trois motions, la motion générale et le règlement intérieur du parti.
Les 900 congressistes vont élire, lundi, le bureau central qui sera formé de 217 membres, élus à l’échelle régionale, avec la possibilité d’élargir sa composition pour atteindre un nombre de 300.
Parmi ces membres, 75 seront élus pour représenter le comité politique du nouveau parti qui aboutira à la formation d’un ” bureau exécutif “.
De son côté, Khaoula Ben Aicha, députée, a annoncé que le règlement intérieur du parti stipulera la garantie de la représentativité des jeunes dans les structures du mouvement avec un taux de 35pc et la consécration de la parité.
Le mouvement ” Projet de Tunisie ” organise son premier congrès constitutif, du 23 au 25 juillet courant, soit quelques mois après sa création en mars dernier.

par -

Les commissions issues du congrès constitutif du mouvement du projet Tunisie (harakat machrou tounes) chargées d’examiner les 23 motions dont l’élaboration a duré trois mois ont entamé leurs travaux, dimanche à Hammamet.
Sahbi Ben Fraj, membre de la commission de préparation du congrès et député du bloc parlementaire Al-Horra a déclaré à la presse que parmi les motions soumises à l’examen figure celle du règlement général qui fixera le règlement intérieur du parti. Il s’agit, également, a-t-il dit, de la motion politique qui, une fois adoptée, il sera procédé à la détermination de l’orientation générale du parti.
Au sujet des structures qui seront élues, demain lundi, Ben Fraj a cité le secrétariat général et le bureau exécutif qui constituent les structures dirigeantes du parti, en plus du comité exécutif composé de 60 à 70 membres.
Aucune candidature au poste de secrétaire général du parti n’a été jusque là présentée excepté celle de Mohsen Marzouk, coordinateur général du mouvement.
De son côté, Mondher Belhaj Ali, député du bloc Al-Horra a fait savoir que Raouf Chérif a été élu président du congrès, formant l’espoir de voir les commissions achever leurs travaux, aujourd’hui, afin de passer à la deuxième étape celle de l’adoption de ces travaux et de l’élection des structures dirigeantes.
Les travaux du congrès constitutif du mouvement du projet Tunisie ont démarré, hier à Tunis, et se poursuivront jusqu’à demain lundi.
Le parti a été fondé en mars 2016 par Mohsen Marzouk, dissident de Nidaa Tounes.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux