Tags Posts tagged with "conseil et restructuration"

conseil et restructuration

par -

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse qu’a eu lieu hier mardi 22 novembre 2016, au siège de la BIAT, le lancement du nouveau pôle “Conseil et restructuration” en faveur des PME tunisiennes. Un grand nombre de banquiers, financiers et journalistes ont assisté à l’événement. Ont pris part à cet évènement Mohamed Agrebi, directeur général de la Banque, Mehdi Masmoudi, responsable du pôle, Afif Chelbi, ancien ministre de l’Industrie et membre du conseil d’administration de la banque, et plusieurs autres experts financiers.

Procédant à l’ouverture de cet événement, Mohamed Agrebi a indiqué que grâce à un réseau de 200 agences réparties sur tout le territoire tunisien, la BIAT a pu efficacement répondre aux attentes et préoccupations de ses clients, soulignant que la création de ce pôle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la BIAT de soutenir l’entreprise tunisienne, l’aider à se développer, à atteindre ses objectifs et à dépasser ses difficultés financières. “Notre objectif est d’appuyer, accompagner et conseiller les entreprises de toutes tailles dans leurs projets de développement et de restructuration. Ainsi au-delà des financements bancaires à court et moyen terme, la BIAT s’investit dans une démarche responsable d’accompagnement spécifique et approfondi de ses clients et entend jouer pleinement son rôle de banque engagée apportant une prise et un conseil à ses clients”, a-t-il dit.

Quant à lui, Afif Chelbi a souligné l’importance de la création de ce pôle, précisant que la restructuration financière est le problème numéro 1 de l’entreprise tunisienne. “75% des entreprises ayant vu leurs programmes approuvés par les banques ont des réserves de restructuration financière (hors entreprises en difficulté)”, a-t-il indiqué.

En outre, il a fait savoir que les mécanismes nationaux d’appui aux PME dans ce domaine ne sont plus opérants, évoquant un risque réel de fermeture de l’entreprise à la lumière de la crise économique et financière qui sévit dans le pays depuis plusieurs années.

Selon ses déclarations, le bilan de 20 ans de PMN (de 1996 à 2015) indique que pour sauvegarder nos entreprises et les développer, le conseil et la restructuration sont assurément des outils précieux. “Au-delà du rôle important déjà joué par l’État à travers les lignes de restructuration financière et des fonds nationaux, les acteurs privés sont appelés à relayer ce rôle et à être plus actifs dans l’accompagnement des entreprises”, a-t-il ajouté.

De son côté, Mehdi Masmoudi a tenu à préciser qu’à travers le lacement de cette initiative, la BIAT veut jouer le rôle de banquier conseil et répondre entre autres aux besoins des entreprises en termes de conseil financier et d’accompagnement bancaire sur mesure.

Il a par ailleurs indiqué que les entreprises tunisiennes, notamment les PME, sont confrontées à plusieurs difficultés comme la sous-capitalisation, le surendettement et la part importante de crédit à court terme, le manque de planification financière et les problèmes de gouvernance. ” Le rôle du pôle de restructuration est de les assister pour mettre en place des plans de transformation et des montages financiers et juridiques adaptés permettant d’atteindre leurs objectifs de développement”, a-t-il ajouté.

A noter que l’action du Pôle s’articule autour de deux missions principales : L’accompagnement et la prise en charge spécifique des entreprises qui connaissent des tensions de trésorerie ainsi que le conseil financier aux entreprises dans leurs projets de reconfiguration et de développement.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Elle, c’est une spécialiste du transport, un secteur où elle a fait presque toute sa carrière, qu’elle connaît, de la voiture particulière à l’avion,...

AFRIQUE

Aujourd'hui, dans le cadre de nos efforts continus visant à améliorer la reconnaissance par les utilisateurs des sources d’actualités distribuées sur notre plate-forme, nous...

SPORT

Au cours de l’assemblée générale de la fédération tunisienne de football tenue samedi soir à Hammamet et consacrée au football professionnel en présence de 28 clubs sur les 36 appartenant aux ligues 1 et 2

La Fédération Tunisienne de Football (FTF) a annoncé, mercredi 23 août 2017, que la Télévision Nationale sera autorisée à diffuser les matchs de la troisième journée de Ligue...