Tags Posts tagged with "contrefaçon, douane, Tunisie"

contrefaçon, douane, Tunisie

par -
La contrefaçon  est en augmentation constante. Elle est devenue  un phénomène qui profite de la mondialisation des échanges et n’épargne aucun secteur de l’activité économique. Aujourd'hui

La contrefaçon est en augmentation constante. Elle est devenue un phénomène qui profite de la mondialisation des échanges et n’épargne aucun secteur de l’activité économique. Aujourd’hui, la gamme des produits contrefaits ne cesse de se diversifier sur le marché tunisien. Elément nouveau, l’activité de contrefaçon touche des secteurs sensibles menaçant par- là directement la sécurité et la santé des Tunisiens . L’alimentaire, les jouets, les cosmétiques, les pièces détachées de véhicules automobiles, les appareils portatifs de téléphonie , les médicaments et matériel médical sont désormais au centre de cette activité ,qui se mondialise et prend de l’ampleur .

C’est dans ce contexte qu’un séminaire de réflexion sur la contrefaçon intitulé:” cadre légal, problématique & moyens de lutte” a été organisé, mercredi à Tunis .Il s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les douanes tunisienne et française . Le séminaire , qui est organisé conjointement par la douane tunisienne et les douanes et droits indirects de France, a porté sur le renforcement des capacités de formation, d’échange d’expertises et de vulgarisation des nouvelles notions en la matière .

Intervenant au cours de ce meeting, Mohamed Maher Kharrat, responsable de la douane tunisienne a lancé un appel pour la création d’une structure ,au sein de l’administration centrale de la douane tunisienne, qui serait chargée du suivi et du contrôle des produits de contrefaçon .

Il a, en outre, signalé l’importance de mettre en place une base de données et de dossiers électroniques permettant aux cadres et agents de la douane de prendre connaissance des produits contrefaits.

Sur un autre volet, les intervenants français , ont fait savoir que les douanes sont le bras armé de la lutte contre la contrefaçon. Ils ont également présenté un exposé sur les stratégies et les mécanismes adoptés par la douane française en matière de la lutte contre ce phénomène.

Lutter contre la contrefaçon : Oui, Mais comment ?

Compte tenu de l’impact négatif de la contrefaçon que ce soit sur le consommateur ou sur l’économie nationale, la Tunisie a mis en place depuis plusieurs années, les outils nécessaires pour faire face à ce fléau.

La stratégie nationale dans ce domaine prend en considération deux principales priorités à savoir, la santé du consommateur et la préservation du tissu industriel et du climat d’affaires en Tunisie. Elle vise, en effet, à intégrer la lutte contre ce phénomène dans les préoccupations quotidiennes des services de contrôle relevant aussi bien du contrôle économique que de la douane.

Cette même stratégie englobe, en outre, la mise en place d’un programme de sensibilisation des différentes composantes de la chaîne économique. C’est dans ce contexte général, que les services du contrôle économique ont mis en place un programme de campagnes sectorielles périodiques pour faire face à ce phénomène.

Force est de remarquer que les services de la douane en Tunisie ont multiplié les efforts afin de lutter contre cette « hémorragie ».Rappelons dans ce contexte, que depuis le déclenchement des événements de la révolution du 14 janvier 2011, plusieurs agents de la douane ont été agressés par les contrebandiers ,qui s’emploient à inonder le marché national de produits qui échappent à tout contrôle ,et dont la plupart sont contrefaits .

N.B.T

Le meilleur des RS

L’internaute Houcine Bzainia a un CV assez impressionnant. Il a été Secrétaire général à l'Université centrale privée de Tunis après divers postes de direction...

INTERVIEW

Ce secteur qui constitue le premier pourvoyeur de devises et d'emplois dans le pays ne couvre actuellement que 22% du déficit commercial alors que...

AFRIQUE

Le Ministre des Finances, du Budget et de la Privatisation, Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement, M. Domitien Ndihokubwayo et l'Ambassadeur de l'Union...

Reseaux Sociaux

SPORT

La Fédération allemande de football (DFB) a annoncé vendredi faire l'objet d'un redressement fiscal de 19,1 millions d'euros, lié à l'affaire des soupçons d'achat de voix...