Tags Posts tagged with "conversion"

conversion

par -

Le Comité mixte de gestion (CMG) des ressources issues de la Conversion de la Dette publique tunisienne envers l’Italie a approuvé 5 projets de développement lors de sa première réunion, qui s’est tenue le 11 mai 2017, au siège du Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI), a annoncé l’Agence italienne pour la Coopération au Développement-Tunis (AICS).
Les 5 Projets d’un cout total d’environ 25 millions d’euros, ont été approuvés sur la base des lignes stratégiques et des priorités d’action définies dans le mémorandum d’entente entre l’Italie et la Tunisie sur la Coopération au Développement, pour la période 2017-2020, signé à Rome le 9 Février 2017, lors de la visite effectuée par le Président de la République tunisienne en Italie, a ajouté la même source.
Les 5 projets approuvés portent sur un programme d’assainissement couvrant 8 villes dans 5 Gouvernorats tunisiens (Le Kef, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Siliana), pour environ 40 MDT, la restructuration des locaux du Tribunal Administratif à Tunis pour environ 3 millions de dinars, la construction et la rénovation de services d’urgence dans les hôpitaux régionaux de Bizerte, Zarzis, Kasserine, Tataouine, ainsi que ceux de la Rabta et Mongi Slim, La Marsa, l’aménagement des centres de maternité et néonatologie de Monastir et Mahdia, pour un cout total estimé à 17 millions de dinars, le réaménagement des anciens locaux du service de néonatologie à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis pour 0,6 million de dinars et la réalisation d’un projet pilote pour l’emploi dans le Gouvernorat de Kasserine, pour 0,4 million de dinars.
“En effet, la conversion de la dette est une décision politique qui témoigne de l’engagement de l’Italie aux cotés de la Tunisie à travers la conversion d’une partie de la dette extérieure du pays, ce qui permettra d’utiliser les ressources économisées pour la réalisation de projets de développement ayant un impact significatif sur les conditions de vie des populations, notamment dans les zones défavorisées”, a indiqué l’AICS, dans son communiqué.

par -
Johannes Hahn, Member of the EC in charge of Regional Policy

Le Commissaire européen pour la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, Johannes Hahn, a annoncé, jeudi, son intention d’effectuer la semaine prochaine une visite en Tunisie.
Selon lui, ” cette visite sera l’occasion pour examiner avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed, les différents points soulevés au cours de la semaine de la Tunisie au Parlement européen et les moyens de les mettre en application “.
” La mise en œuvre de ces différents points, particulièrement la libre circulation des Tunisiens exige du courage des pays de l’Union européenne (UE) “, a-t-il souligné au terme de la semaine de la Tunisie au Parlement européen.
Toutefois, il a réaffirmé l’engagement à tout mettre en œuvre pour apporter un surcroit de soutien à la Tunisie. A la cérémonie de clôture de cette semaine, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a renouvelé son appel aux partenaires européens pour apporter un soutien plus conséquent à la Tunisie et honorer leurs engagements à son égard.” Adoptée en septembre 2016 à l’unanimité des députés du Parlement européen, la résolution sur les relations de l’UE avec la Tunisie dans le contexte régional actuel n’a été appliquée que par un petit nombre de pays de l’Union européenne “, a-t-il regretté, sollicitant, à ce propos, un soutien des eurodéputés auprès de leur pays pour que cette résolution soit mise en œuvre dans les plus brefs délais.
” Cette résolution prévoit notamment la conversion des dettes tunisiennes en projets d’investissement “, a-t-il rappelé.

par -

“Nous allons intensifier la conversion d’une partie de la dette tunisienne en projets d’investissements”. C’est ce qu’a assuré le Premier ministre français, Manuel Valls.

Il a dans ce cadre précisé lors d’un point de presse organisé à la Kasabah pour la signature d’une série d’accords de partenariat que son pays est déterminé à réaliser ces projets dans les zones les plus démunies.

Valls a aussi exprimé la volonté de son pays à accompagner la Tunisie sur le chemin du développement. ” La France exprime encore une fois son soutien à la Tunisie de manière à l’aider à accomplir et réussir cette remarquable transition démocratique”, a-t-il ajouté.

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de donner un brevet de satisfecit au Sénégal, 2ème économie de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), rapporte...

SPORT

Reseaux Sociaux