Tags Posts tagged with "conversion"

conversion

par -

La Belgique va convertir 2,9 millions d’euros d’arriérés de la dette tunisienne en projets de développement, soit l’équivalent de 11% du montant total de sa dette envers la Belgique, a annoncé, jeudi, à Bruxelles, le Premier ministre belge, Charles Michel.

Sur un total de 23 millions d’euros de l’ensemble de la dette de la Tunisie envers la Belgique, 2,9 millions d’euros seront convertis en investissements pour redresser l’économie de la Tunisie, a-t-il précisé à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement Youssef Chahed.

D’après Tarek Ben Salem, conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires diplomatiques, cette mesure sera soumise, en mai prochain, au conseil des ministres belge pour approbation.

par -

La direction de la Division de régulation économique auprès de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) a annoncé que le nombre de véhicules convertis au gaz de pétrole liquéfié carburant (GPL/c) a été de 60.000 unités en 2017 (contre 43.000 en 2016), relate APS.

Globalement, sur un parc de véhicules essence estimé à 3,2 millions d’unités, le nombre de véhicules disposant d’un kit GPL/c est de 325.000, soit un taux de conversion du parc essence de 10%, a précisé la même source.

Quant au coût de conversion d’un véhicule au GPL-c, il oscille entre 60.000 et 70.000 dinars, sachant que le délai d’amortissement de la conversion est estimé à 13 mois au maximum.

Avec 20.000 véhicules /an, la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) détient la plus grande capacité de conversion, soit 17% de la capacité nationale, suivie de la Sarl Ghazal avec 15.000 véhicules/an, soit 13% de la capacité nationale.

Pour ce qui est de la consommation du GPL/c, elle a atteint 450.000 tonnes en 2017, en hausse de 28%.

D’après la même source, la consommation annuelle moyenne d’un véhicule GPL/c est de 1,38 tonnes, soit 2,62 m3, correspondant à un kilométrage moyen annuel parcouru avec ce carburant de 26.224 kilomètres.

par -

Le président du Parlement, Mohamed Ennaceur, a fait savoir que le bureau de l’ARP a décidé d’organiser le 30 octobre courant une séance extraordinaire, à l’occasion de la visite officielle en Tunisie du président du Parlement européen.
Cette visite intervient à la suite du dernier déplacement de Mohamed Ennaceur à Bruxelles, selon Ennaceur qui a précisé que cette visite sera l’occasion de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives.
Le Parlement européen, a-t-il rappelé, avait élaboré une étude sur la situation en Tunisie et déposé une motion auprès des pays de l’Union européenne pour convertir la dette tunisienne en projets d’investissement.
” Cette initiative a été approuvée par le commissariat européen et concrétisée par plusieurs pays “, a tenu à rappeler Ennaceur.

par -

“Nous allons intensifier la conversion d’une partie de la dette tunisienne en projets d’investissements”. C’est ce qu’a assuré le Premier ministre français, Manuel Valls.

Il a dans ce cadre précisé lors d’un point de presse organisé à la Kasabah pour la signature d’une série d’accords de partenariat que son pays est déterminé à réaliser ces projets dans les zones les plus démunies.

Valls a aussi exprimé la volonté de son pays à accompagner la Tunisie sur le chemin du développement. ” La France exprime encore une fois son soutien à la Tunisie de manière à l’aider à accomplir et réussir cette remarquable transition démocratique”, a-t-il ajouté.

FOCUS 🔍

Le directeur général de la Banque de l'Habitat, Ahmed Rejiba a fait le point sur la situation de la banque en 2017, ainsi que...

Le meilleur des RS

En cette journée où la Tunisie a oublié ses chamailleries politiques, le GUN qu’on veut dégommer, les signataires de Carthage dont les réunions s’étirent,...

INTERVIEW

Il travaille beaucoup, apparaît peu et n’est pas facile à l’interview. C’est qu’il est conscient de l’immensité de la tâche herculéenne pour laquelle il...

AFRIQUE

Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire du Cameroun, Alamine Ousmane Mey, et le directeur général du Groupe de...

Reseaux Sociaux

SPORT

 L'Espérance ST, champion arabe en titre, connait désormais son adversaire aux 16emes de finale de la coupe arabe des clubs 2018, à savoir la...