Tags Posts tagged with "convoi humanitaire"

convoi humanitaire

par -

Un convoi des Nations Unies et de ses partenaires transportant de l’assistance est entré lundi dans l’enclave rebelle assiégée de la Ghouta orientale, en Syrie, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Syrie sur son compte Twitter.

Le convoi de 46 camions des agences des Nations Unies, du Croissant Rouge syrien et du Comité international de la Croix Rouge transportait de la nourriture et des fournitures de santé et de nutrition pour 27.500 personnes dans le besoin.

Dimanche, OCHA a précisé avoir reçu l’autorisation de fournir une assistance à 70.000 personnes dans le besoin à Douma, dans la Ghouta orientale. L’ONU a reçu l’assurance que le reste de l’assistance pourrait être livré le 8 mars 2018.

La seule aide apportée par l’ONU à la Ghouta orientale en 2018 a eu lieu le 14 février, lorsqu’un convoi d’assistance pour 7.200 personnes est arrivé à Nashabiyah.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) s’est félicité lundi d’avoir pu accéder pour la première fois en quatre mois à Douma, dans la Ghouta orientale, une enclave où plus de 400 000 personnes souffrent de graves pénuries de nourriture, de carburant, de médicaments et d’eau potable.

Outre la nourriture apportée, les travailleurs humanitaires ont mené à Douma des évaluations en matière de sécurité alimentaire, nutritionnelle et médicale, a précisé le PAM dans un communiqué de presse.

« Une crise humanitaire se déroule dans la Ghouta orientale où la violence qui fait rage a paralysé notre réponse et notre capacité à atteindre les familles qui ont désespérément besoin d’aide », a déclaré le Représentant du PAM en Syrie, Jakob Kern. « Nous appelons toutes les parties à permettre une livraison durable et sûre de l’aide à toutes les personnes dans le besoin, peu importe où elles se trouvent ».

L’ONU continue d’appeler toutes les parties prenantes à faciliter un accès sans conditions, sans entrave et durable à toutes les personnes dans le besoin dans tout le pays. L’ONU et ses partenaires humanitaires continuent d’être prêts à entrer dans d’autres zones difficiles d’accès et assiégées à travers la Syrie dès que les conditions le permettront.

Malgré les violences en cours en Syrie, l’ONU fournit chaque mois une assistance vitale à des millions de personnes dans le besoin.

par -
Express FM  a rapporté   que près de 132 jeunes dont la majorité de  tunisiens ont été tués hier à la ville syrienne

Les raids qui ont touché des camions d’aide humanitaire à l’ouest d’Alep ont fait environ vingt morts, a annoncé ce mardi 20 septembre la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), d’après Lefigaro.fr.
“Environ vingt civils et un membre du personnel du Croissant-Rouge syrien ont été tués, alors qu’ils déchargeaient une aide humanitaire vitale des camions. Une grande partie de l’aide a été détruite”, a expliqué la FICR dans un communiqué.
L’entrepôt du Croissant-Rouge syrien à Orum al-Koubra a également été touché par cette attaque dont les auteurs ne sont pas encore connus.
“Nous sommes totalement effondrés par la mort de tant de personnes, y compris un de nos collègues, le directeur de notre branche locale, Omar Barakat”, a affirmé le président du Croissant-Rouge syrien, Abdulrahman Attar, cité dans le communiqué.
“C’était un membre engagé et courageux de notre famille de personnel dévoué et de volontaires, travaillant sans relâche pour alléger les souffrances du peuple syrien. Il est totalement inacceptable que notre personnel et les volontaires continuent de payer un prix élevé en raison de la poursuite des combats”, a-t-il ajouté.

par -
Le mouvement palestinien Hamas a condamné le massacre de touristes au musée du Bardo

Selon des informations publiées par le site « RT News », le mouvement palestinien Hamas a salué les efforts de la Turquie pour la normalisation de ses relations avec Israël, espérée pour mettre fin aux tensions nées en 2010 après la mort de neuf Turcs dans un raid israélien contre la Flottille pour Gaza.

Le Hamas «espère que la Turquie continuera de supporter le peuple palestinien, de travailler pour la levée totale du blocus et de faire pression sur Israël pour arrêter son agression», a déclaré le mouvement palestinien.

Après trois ans d’intenses négociations, Tel Aviv et Ankara sont parvenues à un accord sur le rétablissement complet des relations israélo-turques pour mettre fin à une longue période de refroidissement des relations entre la Turquie et Israël entamée en 2010, après un raid de Tsahal contre six bateaux de la Flottille pour Gaza.

Au moment de l’arraisonnement par les soldats israéliens du convoi humanitaire organisé pour acheminer de l’aide aux Palestiniens, neuf citoyens turcs et un ressortissant turco-américain avaient trouvé la mort.

Selon les médias israéliens, cet accord permettrait par ailleurs de dédommager les familles des victimes et les organisations turques d’aide humanitaire à hauteur d’environ 20 millions de dollars.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

voici quelques statistiques marquantes de la Coupe du monde Russie-2018 qui s'est achevée dimanche dernier avec la victoire finale de la France face à...