Tags Posts tagged with "copenhague"

copenhague

par -

La première femme imam de la Scandinavie vient officiellement de prendre ses fonctions à Copenhague (Danemark). Sherin Khankan, qui a vu le jour au Danemark d’un père syrien et d’une mère finlandaise, a ajouté que la mosquée Mariam est dédiée à la prière du vendredi et exclusivement réservée aux femmes. Idem pour la fonction d’imam dans ces lieux. Par contre les autres activités sont accessibles aux hommes.

Pour la fondatrice du lieu de culte, il est question de bousculer “les structures patriarcales”. Depuis le temps que ça démangeait les pays d’Europe du Nord de faire tomber ces tabous, ils ont franchi le pas. D’autres surprises attendent les partisans d’un islam rigoriste, dans des contrées réputées pour leur attachement au sacro-saint principe de l’égalité homme/femme, dans tous les domaines…

“Nous avons institutionnalisé les structures patriarcales dans nos institutions religieuses. Pas seulement dans l’islam, mais aussi le judaïsme, le christianisme, et d’autres religions. Et nous, nous voudrions remettre ça en question”, a déclaré cet imam pas comme les autres. Elle a affirmé qu’elle a eu des échos très positifs au sein de la communauté musulmane de la capitale danoise, et que les attaques contre son projet sont “modérées”.

Sherin Khankan, une islamologue et intellectuelle célèbre dans son pays, s’est adossée sur “une tradition islamique permettant aux femmes d’être imams”, et a argué que ceux qui sont réfractaires à cette idée sont des ignorants.

Mais cette affaire n’est pas une première mondiale, l’Allemagne, le Canada et les États-Unis sont déjà passés par là. Cela n’empêche pas à l’imam à la tête de l’une des plus grandes mosquées de Copenhague, Waseem Hussein, de se montrer pour le moins sceptique. “Faut-il aussi qu’on ait une mosquée réservée aux hommes? Il y aurait certainement des protestations au sein de la population danoise”, a-t-il déclaré.

En tout cas pour le moment la chose ne semble pas troubler outre mesure la paisible capitale. Sherin Khankan a déclaré n’avoir eu vent d'”aucune menace quelle qu’elle soit”, alors qu’un journal local avait écrit à tort que l’adresse de la mosquée sera gardée secrète pour cause de risques d’attentat.

La société danoise est souvent agitée par les débats autour de la place de l’islam ; le dernier gros soubresaut en date est la publication des caricatures du prophète Mohamed en 2005 par le quotidien Jyllands-Posten, un événement qui avait mis le feu dans le monde arabo-musulman. A signaler également que le Parti populaire danois, une formation qui pointe du doigt l'”islamisation de l’Europe”, a pris la deuxième place aux législatives de juin dernier…

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux