Tags Posts tagged with "Core Mining,"

Core Mining,

par -

La société australienne Core Mining envisage d’exploiter à partir de 2015 le minerai de fer du mont Avima, dans le département de la Sangha, au nord-ouest du Congo, a annoncé jeudi à Brazzaville, le ministère congolais des Mines et de la Géologie.

La production de Core Mining est évaluée à environ 50.000 tonnes par an, pour une durée d’environ 50 ans, la société entendant atteindre à partir de 2015 une teneur de 70 pc.

L’investissement est estimé à plus de 8 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de dollars américains.

Selon des responsables de la société, les infrastructures existantes (ferroviaire comme portuaire) ne sont pas adaptées à la taille du projet à développer et nécessitent la construction de nouveaux équipements.

Ils l’ont fait savoir mardi à Brazzaville au ministre congolais des Mines, Pierre Oba, lors de la présentation de leur programme d’étape constitué de l’exploration et de l’identification de la zone d’exploitation.

En 2008, la société avait présenté une première fois son programme d’activité pour l’exploitation du fer dans la Sangha.

À cette époque, elle avait envisagé la création d’une piste routière de 112 km de long, la remise en état d’une ancienne piste d’atterrissage, maintenant terminée et l’ouverture d’un héliport, en attendant la création d’autres infrastructures d’accès.

Toutefois, M. Oba a émis des réserves sur certains aspects d’exploitation dudit minerai de fer dont les principaux avantages sont plutôt orientés vers le Gabon et le Cameroun où seront construits, respectivement, un port minéralier en eau profonde et une route-rail.

Le Congo estime en effet que Core Mining doit faire bénéficier de son activité au Congo au plus grand nombre possible de Congolais.

“L’essentiel des infrastructures sera réalisé en dehors du Congo. Un projet de cette taille devrait bénéficier à 90 pc au Congo, ainsi qu’à sa population”, a fait remarquer M. Oba.

On rappelle que le gouvernement congolais a délivré le 14 août 2007 à la société Core Mining Congo Ltd un permis de recherches de minerais de fer au Congo.

Le gisement de fer du mont Avima, situé dans la Sangha, à la frontière avec le Cameroun et le Gabon, avait déjà fait l’ objet d’une campagne de recherche entre 1985 et 1986.

Le gouvernement congolais a renouvelé le 23 février 2011 le permis de recherche de Core Mining, dit “Permis Avima”, dont les promoteurs sont des Australiens.

Les études d’exploitation mettent en exergue le respect des normes environnementales, la construction d’écoles, d’hôpitaux et de plusieurs autres infrastructures.

FOCUS 🔍

Le concessionnaire ITALCAR SA, distributeur officiel des marques Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo, JEEP et IVECO en Tunisie, a dévoilé lors d’une cérémonie organisée mercredi...

Le meilleur des RS

Dans un post sur sa page des réseaux sociaux, le député Sahbi Ben Fraj raconte dans le détail terrifiant sa visite avec deux collègues...

INTERVIEW

L’OMMP, office de la marine marchande et des ports, est l’une des rares entreprises publiques qui restent bénéficiaires, malgré un effectif de 1363. En...

AFRIQUE

Le peuple centrafricain paie le lourd tribut du conflit qui dure depuis six ans. Les équipes de l’organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF)...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (56e mondiale) a été éliminée en seizièmes de finale de l'Open de Dubai, doté de 2.365.250 mille...